Les démarches sur caf.fr simplifiées pour les tuteurs

Communiqué de presse

06 février 2023

222.98 Ko
222.98 Ko

Pourquoi ces nouveaux services ?

 

Le tuteur, souvent un membre de la famille, assiste dans les actes de la vie courante la personne placée sous ce statut, du fait de l’altération de ses facultés ou de son incapacité à exprimer sa volonté.

Dans ses contacts avec la Caf, il accompagne ou réalise les démarches à leur place. Jusqu’ici, il devait utiliser des formulaires papiers ou bien les codes d’accès de l’ pour réaliser les démarches en ligne

Afin de répondre aux attentes des tuteurs et des pouvoirs publics, tout en étant en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Caf propose désormais d’avoir un compte identifié « tuteur », pour :

 

- Réaliser en ligne les principales démarches de l’allocataire protégé (signalement de changement de situation, déclaration trimestrielle de ressources, etc.) ;
- Déposer une demande de prestation ;
- Transmettre les documents nécessaires en ligne ; 
- Contacter la Caf pour le compte du protégé ;
- Répondre aux demandes d’informations par voie électronique.  

 

Comment faire pour accéder à ce service ?

 

La connexion à l’espace tuteur se fait avec le numéro de sécurité sociale du tuteur et un mot de passe. Il doit transmettre le justificatif de mesure de protection, créer son compte dans l’espace tuteur de caf.fr. Le compte est alors automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle.

Disponible dans un premier temps pour les représentants « physiques » des personnes sous tutelle, ce service sera proposé aux mandataires pour le compte d’une association ou entreprise début 2024 via leur accès à mon Compte partenaire.

Toutes les démarches expliquées dans la vidéo en ligne sur Youtube.

Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’ et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Contacts presse

Contacts presse

Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr

Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus