Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Pour des résultats plus personnalisés
Localisez-vous
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2024, les 101 Caisses d’allocations familiales (Caf) ont versé chaque mois des aides à 13,5 millions d’ , en veillant à ce que ces aides soient versées au juste droit. Comme les informations sont principalement déclaratives, les Caf mènent une politique de contrôle rigoureuse pour détecter erreurs et fraudes. Cette politique a permis une hausse de 5 % des fraudes détectées, représentant un préjudice de 449 millions d’euros (+20 %), grâce notamment au renforcement des outils et à l’action du Service national de lutte contre la fraude à enjeux. Depuis 2025, la solidarité à la source, généralisée sur tout le territoire, contribue à prévenir les fraudes en sécurisant les droits et en réduisant les erreurs déclaratives. Les sanctions sont systématiques et renforcées. Les Caf poursuivent ainsi une action à la fois curative et préventive contre la fraude.