La Cnaf et le FIPHFH renforcent leur engagement pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap

24 mai 2024

188.41 Ko

Fortement engagée dans l’objectif d’une société inclusive, par son rôle majeur à la tête du service public des familles et de la solidarité, la Cnaf s’engage à développer un plan pluriannuel d’actions afin d’augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Ce plan s’articule autour de cinq axes prioritaires :

1.Recruter 24 personnes en situation de handicap, sur 3 ans, sur des postes permanents et temporaires

2.Structurer sa politique handicap avec la création d’une mission nationale handicap, la mise en place de groupes de travail et de comités incluant les partenaires sociaux…

3.Assurer le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en favorisant la compensation du handicap et les aménagements de postes, notamment, par le financement d’appareillages auditifs et d’adaptations au poste de travail.

4.Améliorer l'accès numérique afin que chaque collaborateur, quel que soit son handicap, puisse accéder à toutes les données internes. La Cnaf réalisera des audits de ses sites internet et de ses applications métiers.

5.Informer et sensibiliser les salariés, avec par exemple la mise en place d’une ligne d’écoute, tout en formant l'ensemble du personnel impliqué : la référente handicap nationale, les référents handicap locaux, les managers, les recruteurs et les équipes d'accueil.

Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’ et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus