Retour Publications
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Avec près de 13,5 millions d’ , soit 32 millions de personnes couvertes, la Cnaf et les Caf bénéficient d’un patrimoine de données sur les ménages français d’une grande richesse : composition des familles, ressources, aides perçues… Autant de données précieuses et géolocalisées qui permettent d’éclairer le débat public sur les politiques sociales et familiales, au niveau national comme local.
En fournissant ces données à l’État et à la sphère sociale, la Cnaf alimente aussi le système statistique public, contribuant de façon décisive à l’observation des revenus et des niveaux de vie en France.
C’est un enjeu majeur pour la Cnaf et les Caf, et pour la sphère sociale, d’exploiter, de partager et de valoriser au mieux les données produites dans le cadre de notre activité, au bénéfice de la transparence et de l’efficacité de l’action publique.
La refonte complète du site Open Data de la Cnaf et des Caf, appelé Cafdata, accessible au grand public depuis 2014 à l’adresse data.caf.fr, illustre notre participation active à la politique d’ouverture des données, inhérente à notre rôle de service public.
À l’heure où les fake news se diffusent à grande vitesse sur le web et les réseaux sociaux, à l’ère du big data et de l’intelligence artificielle, dont les bénéfices mais aussi les risques dépendent de la maîtrise des données sources, le travail sur la qualité des données et la mise à disposition de statistiques objectives à tous constituent un enjeu démocratique majeur.