Foyer jeunes travailleurs

En quelques mots

 

L’accès à un logement autonome constitue une étape clé dans la vie des jeunes. Pour répondre à cet enjeu, les de jeunes travailleurs (Fjt) proposent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle (salariés, en formation, en recherche d’emploi…) des logements abordables et un accompagnement adapté à leur situation. Ils contribuent ainsi à l’autonomisation des jeunes et encouragent la mixité sociale. 


Les Caf soutiennent financièrement les deux fonctions principales des Fjt :  
•    La fonction logement des Fjt par des prestations légales (aides au logement) qui viennent en aide aux jeunes résidents
•    La fonction socio-éducative par une prestation de service financée par l’action sociale des Caf

Pour qui ?

Les foyers de jeunes travailleurs (Fjt)

Quoi ?

Un financement à hauteur de 31,8 % des salaires des personnels socio-éducatifs qualifiés, d’une partie des salaires des personnels associés et des agents de direction, dans la limite d’un calculé annuellement par la Cnaf

Quelles conditions ?

Respect du cadre réglementaire en vigueur et présentation d'un projet socio-éducatif répondant aux exigences de la circulaire nationale Ps Fjt

En quelques chiffres

En quelques chiffres

50 000 places financées par les Caf, dans plus de 500 structures réparties sur le territoire national. 

Ce que la Caf vous propose et ce qu'elle vous demande

 

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour bénéficier de cette prestation de service, le Fjt doit s’inscrire dans le cadre réglementaire en vigueur et respecter la double réglementation à laquelle il est soumis au titre du Code de l’action sociale et des familles et du Code de la construction et de l’habitation.


Il doit ensuite proposer un projet socioéducatif en cohérence avec les exigences de la circulaire nationale encadrant la Ps Fjt.   
 

Les projets sont validés par les Conseil d’administration des Caf et doivent respecter cinq critères d’éligibilité : 


1. Un « public socle » de jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation d’insertion sociale et professionnelle (> 65%)


2. Un projet socioéducatif répondant à « 3 objectifs structurants »

  1. Faciliter l’autonomisation, la socialisation et l’émancipation des jeunes via une animation collective et un accompagnement individuel global mobilisant l’ensemble des ressources du territoire 
  2. Favoriser l’engagement des jeunes en recherchant leur implication dans la vie des structures 
  3. Encourager le vivre-ensemble et la mixité entre les jeunes


3. Une offre de service s’articulant autour de « 3 missions principales » 

  • L’accueil, information l’orientation (AIO) 
  • L’aide à la mobilité et l’accès au logement autonome 
  • Et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle


4. La mise en œuvre du projet socioéducatif s’appuyant sur des modalités d’accompagnement adaptées 

Animation collective 

Accompagnement individuel 

Présence éducative en ligne (notamment dans le cadre des « Promeneurs du Net »)


5. Le projet socioéducatif mis en œuvre par des professionnels qualifiés
Ainsi, ce financement contribue à déployer des activités d’accompagnement à l’autonomie de jeunes aux parcours multiples, notamment des jeunes les plus vulnérables.

Comment demander un financement ?

Pour solliciter un financement au titre de la Ps Fjt, les gestionnaires doivent présenter un dossier de demande d’agrément. Dans le cas de la création d’une nouvelle structure, le porteur de projet doit prendre contact dès que possible avec la Caf de son département. Les Caf sont parties prenantes de la démarche mobilisant l’ensemble des acteurs sur un territoire pour construire de nouvelles structures et peuvent participer au financement de l’investissement. 


Une fois le projet validé par le Conseil d’administration de la Caf, une convention est signée entre la Caf et le gestionnaire. L’octroi de la Ps Fjt donne lieu au versement d’un ou plusieurs acomptes sur déclaration des données financières et d’activités prévisionnelles.  Le solde de la subvention est versé à N+1, sur la base de la déclaration des données réelles et d’un bilan annuel du projet. 

FAQ

Les Fjt sont ils éligibles à d’autres financements des Caf ? 

Les Fjt situés dans des zones en difficultés (Qpv, Zrr, etc…) peuvent bénéficier d’aides à la rénovation et à l’équipement dans le cadre de l’axe 4 « Accompagner le maintien et le développement des équipements et services dans des territoires spécifiques » du fonds « Publics et territoires ».

Certaines Caf attribuent également des aides à l’investissement lors de la création de nouvelles structures. 
Les Caf peuvent, de manière ponctuelle, apporter des financements complémentaires pour des projets répondant aux objectifs de la circulaire (exemple : ateliers de médiation numérique, équipement informatique, projets d’engagements des jeunes…).

Je rencontre des difficultés dans l’élaboration de mon projet, la Caf peut-elle m’aider ?

La Caf est un interlocuteur privilégié des équipes des Fjt : elle peut leur proposer des ressources pour l’accompagnement de certains publics (exemple : jeunes parents ou familles monoparentales) ou un appui en matière d’ingénierie (exemple : aide à la réalisation d’un diagnostic de territoire) et favoriser la mise en lien avec les acteurs du territoire.


Les Fjt peuvent également solliciter la Caf en cas de difficultés liées à l’ouverture ou au maintien des droits APL/AL ou concernant la mise en œuvre du dispositif « Promeneurs du Net ».

Que faire lorsque l’agrément du projet arrive à échéance ? 

Les agréments sont délivrés pour une période maximum de 5 ans. Lorsque le projet arrive à échéance, le gestionnaire doit réaliser une évaluation portant sur l’ensemble de la période de l’agrément.

En cas de difficultés ponctuelles (exemple : le Fjt est fermé dans le cadre d’une réhabilitation l’année du renouvellement), il convient d’en informer rapidement la Caf.