La pratique d’une activité sportive régulière étant essentielle pour la santé et le bien-être, la CAF du Var s’associe à la Maison Sport Santé 83, portée par le Comité Départemental Olympique et Sportif,  pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans le département via le dispositif D-PASS ton handicap !

  

Qu’est-ce que D-PASS ton handicap ! ?

Un accompagnement individualisé pour débuter ou reprendre une activité physique ou sportive quel que soit son handicap !

  • Un guichet unique pour informer et conseiller les personnes en situation de handicap.
  • Un programme gratuit de reprise composé d’1 bilan de forme et motivationnel, de 5 séances de remise en forme avant l’inscription dans une association sportive.
  • Une orientation vers des activités et associations ACCESSIBLES selon les handicaps en prenant en compte les envies des bénéficiaires.
  • Une aide financière de 200€, pour les frais d’adhésion et/ou la licence à une activité sportive (pour les personnes ayant un QF < à 1000€).
Qui est concerné ?

D-PASS ton handicap ! est destiné aux enfants et adultes bénéficiaires de :

  • l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’Allocation aux adultes handicapés.
Comment cela fonctionne ?

Les personnes éligibles prennent contact directement avec la Maison Sport Santé 83 au 04 94 46 01 92 ou par email à acdos@cdos83.fr .
 
Un entretien préalable avec le référent sport santé qui vous présentera dans le détail le processus d’accompagnement et/ou vous apportera les informations nécessaires pour bénéficier de l’aide financière (versée non pas aux bénéficiaires mais directement aux associations sportives). 

 

Pour plus d'informations, consultez la présentation et le flyer dédiés.

 

Pratique :

La Maison Sport Santé 83, le CDOS (comité départemental olympique et sportif), le CPSF (comité paralympique et sportif français), le comité départemental de Sport Adapté et le comité régional Handisport travaillent conjointement pour développer une offre de pratique sportive accessible à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, leur localisation géographique, leur niveau ou encore leur souhait de pratiques. Ils œuvrent également en parallèle sur la formation des éducateurs sportifs bénévoles et professionnels du sport pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de leurs structures.