L'offre de service de la caf repose sur les orientations de la convention d'objectifs et de gestion (cog) 2018-2022 de la branche famille  :

  • Développer l’offre d’accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience,
  • Accompagner le parcours éducatif des enfants âgés de 3 à 11 ans,
  • Soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie,
  • Valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants,
  • Soutenir les politiques du logement et participer à leur réforme,
  • Contribuer à l’accompagnement social des familles et développer l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires,
  • Développer l’accès aux droits et renouveler la relation de service.

Les interventions de la caf s'intègrent dans un cadre défini au plan national et sont complémentaires du versement des prestations familiales. Elles sont ajustées aux particularités socioéconomiques du département et visent à améliorer les conditions de vie des familles, à favoriser l'épanouissement des enfants et à soutenir la fonction parentale.

Ainsi chaque caf définit localement les aides et les critères d’attribution afin d’adapter son offre en matière d’accompagnement social aux besoins locaux, en tenant compte des autres acteurs sociaux.

L'action sociale de la caf est ouverte aux familles , résidant dans le département.

La caf du Val-de-Marne a formalisé son action dans un document de référence : le règlement d’action sociale – Les aides aux partenaires, qui présente l’ensemble des aides d’action sociale locales et nationales, proposées aux partenaires. Les critères des aides locales sont applicables au 1er septembre 2019.