Vous accueillez, informez ou orientez les dans leurs demandes ?

Le règlement d'action sociale vous informe de toutes les aides financières d'action sociale de la caf du Val-de-Marne à destination des allocataires que vous accompagnez.

 
Règlement des aides financières individuelles au 1er janvier 2024 : des nouvelles évolutions 

 

La population allocataire du Val-de-Marne ne cesse de s'accroître depuis plusieurs années. Le contexte économique et social lié à la crise sanitaire a conduit à une augmentation du nombre d'allocataires à bas revenus.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'action de la caf du Val-de-Marne a été d’aller au-devant des publics les plus fragilisés afin d’éviter une dégradation de leurs conditions de vie. C’est ainsi qu'elle a versé des aides financières individuelles et exceptionnelles, sur la base du repérage des familles par les travailleurs sociaux, mais également aux familles ayant des baisses de revenus.

C’est ainsi qu'elle a versé des aides financières individuelles et exceptionnelles, sur la base du repérage des familles par les travailleurs sociaux, mais également aux familles ayant des baisses de revenus.

Les aides financières aux familles visent à améliorer les conditions de vie des familles les plus en difficulté, en les aidant notamment : à faire face à des événements familiaux les fragilisant, à soutenir la parentalité, à favoriser des conditions décentes dans le domaine du logement.

Après les évolutions importantes du règlement de 2022, et suite aux évolutions législatives et aux différents constants, une réactualisation du règlement des aides aux familles a été réalisée avec une mise en application au 1er janvier 2024.


Les évolutions principales du nouveau règlement portent sur :

  • Le montant de l’aide au bafa et la condition d’âge qui ont été mis à jour. 
  • Le montant de la prime d’installation des assistantes maternelles suite à la hausse nationale des barèmes.
  • Pour les dispositifs vacances avf, ave et avs, suite à une recrudescence de réclamations des structures labélisées vacaf, des sanctions administratives ont été intégrées au rias et seront appliquées pour les cas suivants : annulation de séjour injustifiée, non-respect des consignes de sécurité et des règles d’accueil du centre de vacances lors du séjour. Tout comportement ayant causé une atteinte aux biens et/ou aux personnes, dégradations, injures…, signalé par la structure labellisée, ou tout fait dommageable au sens des articles 1240 à 1244 du code civil. 
  • Les frais de déménagement et d’accès au logement ont été détaillés pour l’aide en cas de séparation ou de monoparentalité.