Le Fonds national parentalité (FNP)
Le Fonds national parentalité (FNP) ex REAAP vise à améliorer le bien-être des familles et à mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes en soutenant les parents dans l'exercice de leur rôle éducatif, leur responsabilité parentale et en les confortant dans leur rôle et leurs compétences.
Les principaux objectifs du Fnp sont les suivants :
Aider les parents à répondre aux questions qu'ils se posent à propos de l'éducation de leur enfant,
Les soutenir face aux difficultés éventuelles,
Valoriser les connaissances, savoir-faire et expériences des parents ainsi que leur capacité à s'entraider,
Veiller à ce que les parents demeurent les acteurs privilégiés de la démarche, Le dispositif FNP (ex REAAP) est lié au dispositif Clas (Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité). Les projets FNP doivent donc être complémentaires aux initiatives de parentalité et éducatives de la commune.
La charte nationale de soutien à la parentalité définit les principes d'action, d'animation et d'éthique du dispositif, tels que :
Valoriser les rôles et compétences des parents en tenant compte de la diversité des structures familiales,
Favoriser les relations entre parents,
Encourager les responsables de structures fréquentées par les parents à accueillir ou initier de nouvelles initiatives.
Axe 1 : Implication et participation des familles avec des interventions collectives (actions collectives d’échanges et d’entraide entre parents, activités et ateliers partagés « parents enfants »)
Le dispositif FNP est associé à l'instruction du dispositif Clas (= les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité). Ainsi, les projets FNP doivent s'inscrire en articulation et en complémentarité avec les démarches d'implication des parents développées dans le cadre des dispositifs éducatifs et de parentalité de la commune.