Le schéma des services aux familles et de l'animation de la vie sociale en quelques mots

La Caf participe, sous l’autorité du Préfet de la Préfète, à la mise en œuvre du schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale (Sdsfavs). Son élaboration s’appuie sur une large concertation locale.

Signé le 31 janvier 2020, l'actuel SDSFAVS 2019-2022, implique les différents partenaires départementaux qui interviennent dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, de l’accompagnement social et de l’animation de la vie sociale, renforçant la coordination entre ces acteurs.
Il vise une plus grande lisibilité de l’action publique, la correction des inégalités sociales et territoriales, la diversification des offres de service et une meilleure accessibilité à ces offres pour les familles.
Il intervient en complément d’autres politiques institutionnelles, tels que la stratégie pauvreté, le schéma local de mobilité, les plans locaux de santé ou encore les contrats de ville.
Le plan d’actions qui en découle est mis en œuvre dans le cadre de concertations locales et de dynamiques de travail associant les acteurs de terrain (collectivités, associations, publics et institutions) et dans le respect des compétences de chacun.

En savoir plus