Aides et accompagnement des assistants maternels

L’accueil par un assistant maternel à domicile ou en maison d’assistant maternel constitue le premier mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans.

À ce titre, en complément des prestations légales versées aux parents qui recourent à un assistant maternel, la Caf soutient les professionnels par le versement d’aides financières et les accompagne grâce à l’offre de service de monenfant.fr et des relais petite enfance.

Les aides financières de la Caf en faveur des assistants maternels
 

Prime à l'installation des assistants maternels

La Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin peut vous apporter une aide financière au démarrage de votre première année d’activité professionnelle. Cette prime est versée aux assistants maternels après obtention de leur agrément initial et vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant. Son montant est forfaitaire : 1 200 euros sur tout le territoire.
 

Conditions :
Pour bénéficier de la prime d’installation, les assistants maternels doivent signer une charte d’engagements réciproques avec la Caf où ils s’engagent notamment à :

  • Être agréé pour la première fois et exercer depuis
    au moins deux mois ;
  • Exercer la profession au minimum trois ans.

La prime d’installation peut être versée pour les assistants maternels exerçant à domicile ou en Maison d’assistant maternel (Mam).
 

L’Assistant(e) maternel(le) doit adresser la demande via le formulaire de demande de prime à :

 

Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin
Pôle Accompagnement des familles - Aides individuelles
26 avenue Robert Schuman - 68084 MULHOUSE Cedex

 

PIÈCES A FOURNIR

Le formulaire de demande de prime à l’installation des assistant(e)s maternel(le)s doit être complété et signé en deux exemplaires.
Il doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  1. La charte d’engagements réciproques complétée, signée, datée et paraphée en 2 exemplaires
  2. La photocopie de la notification d’agrément > Attention : la demande doit être faite dans un délai maximum d’1 an à partir de la date du premier agrément
  3. La photocopie de l’attestation de formation obligatoire avant le 1er accueil
  4. La photocopie des 2 premiers bulletins de salaires PAJEMPLOI
  5. Un RIB original

LE SITE MONENFANT.FR

L’article 100 de la loi ASAP du 07 décembre 2020 fait de monenfant.fr le portail public national de référence pour la mise en relation de l’offre d’accueil et de la demande des familles.

L’inscription et l’affichage des disponibilités sur le site monenfant.fr, ainsi que la mise à jour deux fois par an sont obligatoires.

Pour procéder à votre inscription en ligne : https://monenfant.fr/demande-inscription-assistants-maternels

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala)

Le Pala correspond à un prêt à taux zéro qui permet aux assistants maternels de réaliser des travaux, dans leur logement ou en maison d’assistant maternel, afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants. Son montant peut atteindre 10 000 euros maximum. Il est accordé dans la limite de 80 % du coût total des travaux et remboursable mensuellement sur 10 ans maximum.

L’aide au démarrage en faveur des Mam

Une aide au démarrage de 6 000 euros peut être versée aux Mam qui signent une charte de qualité avec la Caf. Elle vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Mam (électroménager, matériel de puériculture, livres et jeux, mobiliers etc…). Elle peut être versée à l’ouverture de la Mam ou à l’occasion de l’extension de la capacité d’accueil de la Mam.

Le plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant

Depuis le 1er janvier 2021, les projets de création ou d’extension de Mam sur certains territoires peu dotés en modes d’accueil peuvent être éligibles à une aide à l’investissement. Le niveau de financement est compris entre 4 400 et 10 000 euros par place en fonction de différents critères. Les subventions accordées au titre du plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant sont plafonnés à hauteur de 80 % des dépenses et ne peuvent pas être cumulées avec le bénéfice de l’aide au démarrage. Pour bénéficier de ce financement, les Mam doivent signer une charte de qualité avec la Caf.

 

A savoir
A savoir

La charte de qualité précise les engagements de la Mam, de la Caf, du Conseil départemental et de la Msa en vue de favoriser un accueil de qualité en lien avec la charte nationale d’accueil du jeune enfant.

 

>> GUIDE - Travailler en Maison d’assistants maternels (Mam) : guide co-édité avec la Caf du Haut-Rhin, la Caf du Bas-Rhin et la PMI (CeA)