Le département du Gers n’échappe pas aux conséquences sanitaires et sociales du confinement, les familles voient leur pouvoir d’achat baisser et leurs priorités changer. Face à ce constat, la Caf du Gers, en lien avec la Ligue de l’enseignement, a décidé de faire appel à Véronique Bordes, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’université Jean Jaurès, et Julien Virgos, doctorant en sciences de l’éducation, pour mener une étude sur l’impact social parentalité dans un projet de départ en vacances. 

Sans accompagnement spécifique, certaines familles ne partiraient tout simplement pas en vacances. Si l’aide aux vacances apporte aux familles en difficulté une aide financière indispensable, elle consiste également à les accompagner, parfois toute l’année, pour dépasser d’autres freins au départ.  
Les acteurs de terrain témoignent régulièrement des effets positifs sur les familles en situation de précarité ou de fragilité, de l’accompagnement au départ en vacances mis en œuvre. Ils évoquent le départ et la préparation de celui-ci comme un moment propice au resserrement des liens entre les parents et les enfants.
En concertation avec le comité de pilotage qui a été mis en place réunissant différents acteurs, les premiers travaux vont s’organiser de la façon suivante : 

Les bénéfices de l’accompagnement social des vacances familiales sont aujourd’hui communément admis. Les membres du comité de suivi de l’étude conviennent qu’ils soient consolidés et réexaminés en tenant compte de l’expérience et du vécu des familles en ayant bénéficié (et celles ayant débuté une démarche qui n’a pu aboutir). Cette étude sera l’occasion de proposer aux professionnels d’échanger avec les chercheurs sur leurs pratiques, et sur la possibilité de travailler sur une culture commune.