« Se séparer aujourd’hui », une journée avec les partenaires pour mieux accompagner les familles lors d'une séparation

 

 

Mardi 04 octobre, la Caf du Bas-Rhin et ses partenaires se sont retrouvés à l’Architrave pour une journée d’échanges, de partage et de travail commun sur la thématique de la séparation. Cette journée avait pour objectif de promouvoir le parcours séparation (lire encadré) et ainsi de donner des clés pour mieux accompagner les familles se retrouvant dans cette situation.

Liens familiaux, prestations légales, accompagnement social ou logement, c’est parce que les situations de séparation sont complexes que la Caf a souhaité réaliser cette journée de rencontre.

Pour le Pôle Relation de Services et notamment le Service d’Interventions Sociales à l’initiative de cette journée, se retrouver face à un amphithéâtre plein atteste de l’importance du sujet et de la mobilisation des professionnels du travail social, comme en témoigne la responsable de Service : « Bien sûr, et heureusement, de nombreuses séparations se passent bien. Mais certains couples n’arrivent pas à faire face et se retrouvent dans des situations plus que délicates. Détresse financière, difficultés matérielles mais aussi incapacité à rester parents tout simplement. Certaines situations nécessitent de connaître l’offre de service d’un territoire et son réseau de partenaires pour aider ces personnes à se reconstruire. »

 

Séparation mais aussi violences faites aux femmes

Avec en fil rouge l’exemple concret d’un couple se séparant, agents Caf souvent en première ligne lors des séparations, travailleurs sociaux, services de médiation familiale, justice ou aidants, tous ces partenaires ont pu, lors de la matinée, partager leur offre de services et faire mieux connaître leurs modalités d’accompagnement.

Corolaire trop fréquent des séparations, c’est le thème des violences faites aux femmes qui a été au centre des échanges de l’après-midi : comment les équipes de travail social peuvent prendre en charge les situations de violence, quel accompagnement par les services de police, comment prévenir cette violence et protéger les victimes et leur entourage…

Cette journée aura permis à l’ensemble des acteurs œuvrant autour de ce public de se rencontrer, d’échanger et de partager pour permettre un meilleur accompagnement des couples qui se séparent.

 

Le parcours séparation, c’est quoi ?