L'aide aux temps libres 2024

Dans le cadre de sa politique d'aide aux temps libres, la caisse d'Allocations familiales des Vosges accorde une aide financière versée directement aux structures qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans. Il s'agit de : l'aide aux loisirs.

Cette aide permet :

  • l'accès aux accueils de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, mais aussi les mercredis, samedis et temps périscolaire hors TAP et NAP, organisés par structures habilitées par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport (SDJES),

et

  • la pratique d'activités à caractère sportif, culturel ou artistique au sein d'une association de loi 1901.

 

Comment obtenir le paiement de l'aide aux loisirs ?

Dès à présent, retournez-nous deux exemplaires de la convention d'aide aux temps libres, afin de vous assurer du paiement de l'aide aux loisirs (n'attendez pas la date limite de retour de la convention fixée au 31 janvier 2025).

Lors des inscriptions, vous devez compléter deux documents :

  • L'attestation d'aide aux loisirs (voir modèle) de l'enfant concerné par l'inscription (attestation à conserver par l' : elle permet de connaître le montant de l'aide aux loisirs disponible).
  • Le récapitulatif de présence : document à compléter en présence de l'allocataire afin de lui faire signer la ligne correspond à son enfant.

Afin d'obtenir le paiement, le (ou les) bordereau(x) de présence est (sont) à transmettre à la Caf dans le délai d'un mois suivant la fin du centre ou l'inscription à une activité.


Attention :

Le montant de l'aide aux loisirs à déduire doit être identique sur l'attestation d'aide aux loisirs et le bordereau. La signature de l'allocataire permet de valider l'inscription et le montant de l'aide aux loisirs que nous allons vous payer (l'attestation de l'allocataire ne doit pas  nous être retournée).

Pour tout renseignement complémentaire :

Contactez le service des aides financières individuelles et collectives :

  • par courriel : www.caf.fr - rubrique Contacter Ma Caf
  • par téléphone : 3230 (service gratuit + prix d'un appel).

 

Des aides pour faciliter le départ en vacances des familles

Tous les ans, des millions d’enfants, de familles, et de jeunes ne partent pas en vacances, en grande partie pour des raisons financières. Pourtant, les vacances sont essentielles. C’est pour cela que la Caf soutient chaque année les familles les plus précaires, et les aide à concrétiser et financer leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos, … Les possibilités sont nombreuses pour offrir un moment de partage et d’évasion. 

Il existe deux types d’aides aux vacances :

  • l’aide aux vacances famille (Avf) : pour des séjours en famille (camping, village vacances, etc.),
  • l’aide aux vacances enfants (Ave) : pour les enfants et les adolescents (en colos, mini-camps, etc.).

Les conditions pour bénéficier de ces aides sont disponibles dans le règlement intérieur d'action sociale 2023.

Règlement intérieur d'action sociale 2024