Le nouveau sous-préfet, Bruno Berthet, a rendu visite à la Caf ce 20 août. 

 

Il a été reçu par Pierre-Marc Boistard, directeur de la Caf, Hélène Carreyre, directeur comptable et financier de la Caf et Bénédicte Archambault, directrice des Prestations de la Caf.
Ces rencontres ont été l'occasion d'échanger sur les missions de la Caf, son organisation, les dispositifs qu'elle pilote ou auxquels elle participe, son appui auprès des

 

 

 

 

L’inauguration de l’espace jeunes animé par Léo Lagrange dans le cadre de la Délégation de Service Public sur le territoire a eu lieu le 20 septembre. 

Ce projet a été validé avec une volonté d’itinérance sur le territoire de la communauté de communes Agly Fenouillèdes et avec deux points d’ancrage sur la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet.

La Caf soutient cette structure à hauteur de 30 % du coût de fonctionnement.

Martine Ferrier-Loriou, deuxième vice-présidente du conseil d’administration et Claire Héry directrice de l’action sociale de la Caf ont d’ailleurs eu le plaisir de représenter la Caf lors de cette manifestation. À travers ce projet, la Fédération Léo Lagrange développe une offre nouvelle d’accueil des 12 à 25 ans autour de deux démarches. L’une est destinée aux adolescents de 12-16 ans et l’autre aux jeunes adultes de 17-25 ans.

 

 

 

 

 

Promeneurs du Net : pour les enfants et les jeunes, entre 12 et 25 ans 


Les Promeneurs du Net sont présents sur les réseaux sociaux. Ils peuvent répondre à leurs questions, interrogations, échanger avec eux s'ils en ont besoin.
Le dispositif des Promeneurs du Net est soutenu par la Caf des Pyrénées-Orientales.

En savoir plus, contacter un Promeneur du Net : 

  • www.promeneursdunet.fr 
  • sur Facebook : PromeneursDuNet66

 

 

 

 

 

Aide au logement : déclaration annuelle de loyer par les bailleurs

La Caf a lancé sa campagne de communication annuelle auprès des bailleurs pour les inviter à faire sans attendre leur déclaration annuelle de loyer à la Caf. Cette campagne s'inscrit dans la démarche d'accès aux droits de la Caf.

En effet, les propriétaires qui louent et dont le locataire perçoit une aide au logement de la Caf doivent faire cette déclaration pour que cette aide continue d'être versée.

 

 

 

Les aides pour la rentrée scolaire 

L'allocation de rentrée scolaire : 

Dans les Pyrénées-Orientales, 25 721 familles sont concernées par l’allocation de rentrée scolaire, ce qui représente un montant de près de 18 millions d'euros. La Caisse d’allocations familiales a versé cette allocation à partir du 20 août.

Aide extra légale à la rentrée scolaire

Pour soutenir les familles dont les enfants ont entre 18 et 21 ans et qui n'ouvrent pas droit à l'allocation de rentrée scolaire, la Caf des Pyrénées-Orientales peut verser, sous conditions de ressources, l'aide extra légale à la rentrée scolaire. Pour la rentrée 2024, les 2 574 bénéficiaires potentiels ont été identifiés et informés automatiquement dès le 2 septembre.

 

 

 

 

Passeport temps libres : 14 663 familles concernées pour 24 640 bénéficiaires potentiels


Le passeport temps libres favorise l’accès aux loisirs des enfants et des adolescents âgés de 6 à 17 ans. 

C'est une participation aux frais d’inscription à des activités de loisirs.
Aucune demande ne doit être faite auprès de la Caf. Le passeport temps libres a été envoyé automatiquement au mois d'août aux allocataires de la Caf des Pyrénées-Orientales qui remplissent les conditions.


En savoir plus 

 

 

 

 

Les aides aux vacances

Tous les ans, des millions d’enfants, de familles, et de jeunes ne partent pas en vacances, en grande partie pour des raisons financières. C'est pourquoi la Caf des Pyrénées-Orientales propose deux types d’aides aux vacances des familles et des enfants : 

  • l’aide aux vacances familiales (Avf) 
  • l’aide aux vacances enfants (Ave)

La Caf a automatiquement averti les allocataires pouvant en bénéficier.

En savoir plus 

 

 

 

 

Forum naissance et parentalité

Le prochain forum naissance et parentalité des Pyrénées-Orientales aura lieu :

à Perpignan à la Maire / Annexe Perpignan Nord - Site du Haut-Vernet (proche de l'hôpital) - 210 avenue du Languedoc

le 8 octobre 2024 de 9h à 13h 


👉Lors de ce forum, des professionnels seront là pour répondre aux questions des futurs ou nouveaux parents autour de plusieurs stands d’information : Caf, Cpam, MSA, Relais petite enfance (RPE), association de services aux domiciles (Reseda), Protection maternelle et infantile (PMI), Réaap 66,
 

 

 

 

Tout changement de situation professionnelle peut avoir un impact sur les droits des allocataires. 

S'ils ne signalent pas tout de suite leur changement de situation à la Caf, ils risquent de perdre des droits ou de devoir la rembourser. 

C'est pourquoi la Caf mène régulièrement des actions auprès des allocataires pour les sensibiliser à l'importance de cette démarche.

 

 

 

 

Rester en contact avec la Caf et surveiller ses alertes, c'est essentiel pour les droits des allocataires !

 

Le saviez-vous ?

La majorité des allocataires consultent désormais leur compte Caf à partir de l’application mobile Caf-Mon Compte. 

Ils peuvent y trouver le suivi de leurs demandes, leurs alertes, faire des démarches, poser des questions à leur conseiller… 

Mais pour profiter de tous les services de l’application mobile Caf-Mon Compte, il faut que les allocataires la mettent à jour ! C'est pourquoi la Caf mène une campagne d'information auprès d'eux 

 

 

 

 

Garder le contact avec la Caf c’est important pour les droits des allocataires. 

C’est pourquoi la Caf les invite à enregistrer son numéro et réalise des actions régulières d'information.

Le +33 3230 est le numéro de téléphone qui s'affiche quand la Caf appelle les allocataires. 

La Caf peut les appeler pour le suivi de leur dossier. 

Pour ne pas manquer l'appel, il est conseillé aux allocataires d'enregistrer le numéro de téléphone de leur Caf dans leurs contacts téléphoniques ! 

Le numéro à enregistrer est le +33 3230.

 

 

 

Garantir la confidentialité des données des allocataires est essentiel pour la Caf  !


C'est pourquoi :

  • Elle sensibilise régulièrement les allocataires et les invite à ne pas communiquer leurs codes et mots de passe. 
  • Elle les informe également sur le fait que jamais les conseillers de la Caf ne demandent  les codes de carte bleue par mail ou téléphone. 
  • Elle les invite également à ne pas donner d'informations personnelles sur les réseaux sociaux car ceux-ci sont accessibles à tous et leur conseille de poser leurs question sur le site sécurisé de la Caf, le caf.fr

 

 

 

 

Pratique ! Les Caf sont sur YouTube, sur la chaîne "Allocations familiales"


Sur cette chaîne vous trouverez des informations comme des vidéos explicatives, des tutos sur les aides, les démarches en ligne, mis en ligne par la Caisse nationale des allocations familiales.


Accéder à la chaîne

 

 

 

Une enquête nationale "La Caf à Votre Ecoute"

La Caf à Votre Ecoute a mené sa quatrième enquête nationale destinée aux parents et portant sur la prévention et l'accompagnement des séparations. Cette campagne concernait tous les parents, qu'ils soient allocataires ou non, en couple ou séparés. L'objectif était de recueillir les expériences et besoins pour permettre aux Caf d'accompagner au mieux les familles dans les situations de crise. Toutes les réponses étaient confidentielles et anonymes.

La campagne a pris fin le 8 septembre.
 

 

 

 

Accompagner les nouveaux collègues : 

une volonté forte de la Caf, des parrains et marraines investis et des nouveaux collègues satisfaits de leur intégration ! 


Comme chaque année, un appel à volontariat pour exercer la mission de parrainage à la Caf a été lancé. Deux nouveaux volontaires ont rejoint l’équipe existante des marraines et parrains de l’organisme.

Le parrainage est très apprécié. Les nouveaux arrivants évaluent à 4,25/5 leur satisfaction quant à ce système et à 4,65/5 leur satisfaction quant à leur intégration dans l’organisme.