Signature du nouveau contrat de ville "engagement 2030" à Elne

Le 3 mai, les six partenaires de la politique de la ville agissant sur le territoire de la commune d'Elne se sont réunis pour signer le nouveau contrat de ville "engagement 2030".
 

Thierry Bonnier préfet des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia maire d'Elne, Grégory Marty 8ème vice-président de la communauté de commune Albères Côte-Vermeille Illibéris, Julien Baraille conseiller de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Hermeline Malherbe présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et Claire Héry directrice adjointe de la Caisse d'allocations familiales étaient présents à cette signature.

La nouvelle cartographie 2024 - 2030 du QPV a été présentée. 1600 habitants sont concernés.

L'élaboration du contrat "engagement quartier 2030"a été pilotée par la commune d'Elne, conjointement avec la communauté de commune Albères Côte-Vermeille Illibéris, avec l'appui des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire. Ce contrat marque une forte volonté d'associer l'ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse des partenaires institutionnels, des acteurs de territoire ou des habitants.

Au regard du diagnostic partagé avec l'ensemble des acteurs et des préoccupations des habitants, quatre grandes priorités ressortent de la concertation citoyenne : le cadre de vie, l'éducation, l'accès aux droits et les enjeux de société. Ces priorités locales s'ajoutent aux thématiques nationales que sont le plein emploi pour les habitants des quartiers politique de la ville, la transition écologique et énergétique, l'émancipation pour tous à travers la promotion de l'éducation et la tranquillité et la sécurité publique.