Inauguration des nouveaux locaux de l’accueil de loisirs d’Alénya

L’aboutissement d’un beau projet au service des familles !


Le 10 février a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) d’Alénya. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Ctg 2022-2025 signée entre la Caf et la commune d’Alénya.

Le soutien financier de la Caf porte sur plusieurs volets. Il s’élève à plus de 20% pour les coûts de fonctionnement de l’accueil périscolaire et à plus de 14% pour les coûts de fonctionnement de l’accueil extrascolaire. En matière d’aide à l’investissement, sa contribution représente près de 15% du coût total du projet.
Au-delà de cette aide financière, les équipes de la Caf ont apporté leur expertise et ont accompagné la commune dans la démarche d’élaboration de ce projet.

Ce nouvel équipement de près de 567 m2 comprend des salles d’activités maternelle et primaire, une salle de lecture, un coin calme, une aire de jeux et un bureau pour recevoir les familles avec une plus grande confidentialité. La grande salle d’activité est polyvalente et peut également être utilisée pour l’organisation de temps autour de la parentalité par exemple. Pour les maternelles, un dortoir accueille les plus petits sur les temps extrascolaires dans de meilleures conditions. Enfin, cette nouvelle construction permet une augmentation de la capacité d’accueil.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Jérôme Capdevielle, président du conseil d'administration de la Caf des Pyrénées-Orientales, Jean-André Magdalou, maire d’Alénya et premier vice-président de la Communauté de communes Sud Roussillon, Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, Guillaume Stoecklin, inspecteur de la Jeunesse et des sports, Nicolas Garcia, premier vice-président du Département des Pyrénées-Orientales et maire d’Elne, et Marie-Pierre Sadourny, vice-présidente du Département des Pyrénées-Orientales déléguée à l’éducation-collèges- jeunesse.