Séparation : l’accompagnement de la Caf
Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint ou l'ex-conjointe… nombreuses sont les préoccupations des parents qui se séparent. Pour répondre à leurs besoins et les accompagner au mieux, la Caf met en place une offre de service dédiée aux parents en situation de séparation.
Un accompagnement global des parents séparés
La Caf propose aux parents séparés ou en cours de séparation, un accompagnement global combinant le soutien financier et un parcours personnalisé et attentionné (information, conseil, orientation).
L'intermédiation financière, un service public automatique pour le versement des pensions alimentaires
Depuis le 1er janvier 2023, les Caf et les MSA sont systématiquement l’intermédiaire entre les parents séparés dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour leurs enfants. Plus besoin d’en faire la demande, les professionnels de justice transmettent directement et dès la pension alimentaire fixée, les données à l’Aripa (Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires) pour une mise en place rapide du service.
La Caf ou la Msa collectent la pension alimentaire tous les mois auprès du parent qui paie la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir.
Ce service est gratuit et fonctionne tant qu’une pension alimentaire est due, sans conditions de ressources et sans limite d’âge des enfants.