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L'offre de travail social de la Caf des Pyrénées-Orientales

 

Cette offre s’inscrit dans un socle de service commun à l’ensemble des Caf. Elle est mise en œuvre dans trois domaines : le soutien à la parentalité, le logement et l’insertion. Elle est distincte des offres portées sur le département par les autres acteurs du travail social.


En complément du versement des prestations légales, les travailleurs sociaux de la Caf proposent un accompagnement personnalisé à des familles confrontées à un événement de vie pouvant les fragiliser.


L'intervention des travailleurs sociaux de la Caf :

  • Repose sur une démarche résolument préventive et proactive par un contact systématique avec tout ayant signalé à la Caf une situation relevant de l’offre de travail social,
  • Se fonde sur une approche globale de la situation des familles et un accompagnement pour l’ensemble de leurs problématiques,
  •  S’appuie sur les potentiels et la capacité d’agir des personnes, 
  • S’inscrit dans un travail partenarial au plus proche des territoires,
  •  Est mise en œuvre selon deux approches, individuelle et collective.

 

L'offre de travail social en synthèse :

 

Soutien à la parentalité

  • Séparation
    Publics ciblés : Parent ayant la charge de l’enfant et/ou parent accueillant l’enfant en droit de visite
    Modalités d'intervention : Rendez-vous ou réunion d’information - Intervention dans les 24 mois suivant la séparation
     
  • Décès d'un parent
    Publics ciblés : Famille allocataire assumant la charge d’au moins un enfant de moins de 20 ans, déclarant le décès du parent de l’enfant (conjoint ou tierce personne reccueillante)
    Modalités d'intervention : Rendez-vous - Intervention dans les 24 mois suivant le décès
     
  • Naissance d’un enfant
    Publics ciblés : Famille allocataire ayant déclaré une grossesse
    Modalités d'intervention : Réunion d’information ou rendez-vous - Intervention jusqu’au 1 an de l’enfant
     
  • Enfant malade ou en situation de handicap
    Publics ciblés : Famille allocataire ouvrant droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ou à l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)
    Modalités d'intervention : Rendez-vous - Intervention dans les 12 mois suivant l’ouverture de droit
     
  • Décès d’un enfant
    Publics ciblés : Parent ou tiers recueillant déclarant le décès d’un enfant de moins de 25 ans, ou suite à une naissance sans vie enregistrée à l’Etat civil, qu’il soit bénéficiaire ou non de prestations familiales
    Modalités d'intervention : Rendez-vous - Intervention dans les 12 mois suivant le décès ou 6 mois pour les familles perdant leur qualité d’allocataire
     

Logement 

  • Impayés de loyer
    Publics ciblés : Famille allocataire signalée en situation d’impayé de loyer percevant une allocation de logement familiale (Alf)
    Modalités d'intervention : Rendez-vous - Intervention dans les 12 mois suivant le signalement d’impayé
     

Insertion sociale et professionnelle 

  • Accompagnement vers un retour à l’emploi
    Publics ciblés : Bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) orientés par Pôle emploi
    Modalités d'intervention : Rendez-vous - Offre proposée 1 an avant la fin du droit à la Prepare

Cette offre pourra évoluer en fonction  de l’évaluation annuelle des interventions et du contexte partenarial et réglementaire

 

La répartition des territoires :

Contacter le service des interventions sociales : service-social@caf66.caf.fr