Les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) ont pour objectif de soutenir le rôle des familles dans la réussite éducative de leurs enfants.
Ces activités font appel à la participation des parents et leur donnent des outils pour s’investir davantage dans la scolarité des enfants.
Le dispositif CLAS s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire.
Les Caf financent ce dispositif au moyen d’une prestation de service.
Pouvant s’adresser aux enfants ou jeunes scolarisés du CP à la Terminale, les CLAS répondent à 3 enjeux :
- aider les enfants/jeunes à acquérir des méthodes de travail, faciliter leur accès au savoir et à la culture, promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté, valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie
- soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants
- favoriser l’implication des parents dans le respect de la Charte Laïcité et du référentiel de financement des CLAS.
En tant que porteurs de projets souhaitant développer des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, vous êtes invités à prendre connaissance de la note de cadrage départementale en lien avec le référentiel national de financement des CLAS.
Pour bénéficier d’un financement au titre du CLAS, vous devez déposer vos demandes sur la plateforme de service Elan, d’ici le 31 août 2024, en allant sur https://elan.caf.fr/aides.
Pour vous accompagner sur l’utilisation de la plateforme ELAN, vous pouvez télécharger le guide de l’usager et son annexe CLAS ainsi qu'un modèle de dossier à saisir.
En cas de besoin d’un soutien méthodologique pour la construction du projet, les structures peuvent contacter l’animateur du réseau départemental des CLAS :
Lisa RACLET
06 33 09 14 10
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez adresser un courriel à : defi-AS@caf40.caf.fr.
Mise en gardeSeuls les dossiers déposés sur la plateforme Elan seront étudiés. |
Nos publications
Édition 2024
Édition Mars 2020
Édition Juin 2001
Édition 2015
Édition Novembre 2023
Édition Avril 2024