Une journée dédiée aux Laep des Hauts-de-Seine
Le 15 mai, la journée annuelle des lieux d’accueil enfants-parents (Laep) a eu lieu à la salle des fêtes de Suresnes.
Cette année, elle a rassemblé 36 accueillants de 17 Laep du département. Elle est organisée annuellement en partenariat avec l'Association des collectifs enfants-parents d'Ile-de-France (Acepprif), association missionnée par la Caf pour la mise en réseau et les formations des accueillants dans les Laep du département. Les formations et la journée annuelle sont gratuites pour les accueillants grâce à la subvention de la Caf.
Au programme : conférence-débat « Interculturalité et accueil en Laep », temps de rencontre du réseau autour des outils numériques partagés, groupes de réflexion, identification et recueil des besoins.
Inspirés des Maisons Vertes de Françoise Dolto, les Laep sont un espace de jeux et de paroles qui accueillent, hors de toute visée thérapeutique ou éducative, de manière libre et sans inscription préalable des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un parent ou d’un adulte familier.
Adaptés à l'accueil des jeunes enfants, avec des professionnels et/ou bénévoles formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu (anonymat, confidentialité …), ce cadre bienveillant d’échanges et de convivialité aide à la socialisation des enfants.
Les parents peuvent, quant à eux, échanger avec d’autres pères et mères, poser des questions aux professionnels dont le rôle est de les rassurer, de valoriser leurs savoir-faire et de les orienter selon leurs besoins. Les Laep sont aussi des espaces qui promeuvent la mixité sociale en encourageant les échanges entre familles de différentes origines sociales et culturelles, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la réduction des inégalités.
Les Laep sont accompagnés financièrement par la Caf au moyen d’une Prestation de Service qui prend en charge 30 % d’un prix de revient plafonné qui peut être majorée par un bonus territoire pour les structures installées dans une commune signataire d’une Convention territoriale globale (CTG). Ce financement permet de prendre en compte les heures d’organisation de l’activité (temps de préparation, temps d’analyse de la pratique, réunions…) en plus du nombre d’heures d’ouverture au public (dans la limite de 50 % de celles-ci).
Actuellement, 40 Laep sont labellisés et soutenus financièrement par la Caf des Hauts-de-Seine (cf. carte départementale en lien).