Dans le cadre d’une concertation et d’un travail partenarial, le dispositif « Accueil Pour Tous » a été mis en place en 2014 afin de renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs sans hébergement.
La COG 2023/2027 réaffirme l’attention que porte la Branche Famille aux personnes en situation de handicap et leurs inclusions. La Caf des Alpes de Haute-Provence souhaite déléguer la coordination et la gestion administrative de ce dispositif à compter du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2025 à un prestataire.
Les objectifs du dispositif :
➢ Améliorer la qualité de l’accueil et l’accompagnement d’un enfant, adolescent en situation de handicap ou en difficulté et soutenir ses parents en s’inscrivant dans une logique de parcours,
➢ Soutenir les structures dans leur obligation d’accueil indifférencié,
➢ Chaque enfant, chaque adolescent, quels que soient ses besoins spécifiques, ses différences et ses potentiels doit pouvoir être accueilli en EAJE, ACM (dont les pôles jeunes) ou chez les assistants maternels.
Les enjeux :
➢ Soutenir et développer une dynamique d’inclusion sociale de chaque enfant dans le respect de ses spécificités.
➢ Permettre aux familles de bénéficier d’un mode de garde, de temps de répit.
➢ Faire correspondre un droit d’accès (aux loisirs et aux modes d’accueil) avec son effectivité, sa mise en application dans les faits et éviter les ruptures d’accueil.
L’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures relevant des domaines mentionnés ci-dessus fait l’objet d’une fiche action du Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2026.
Le cahier des charges Accueil Pour Tous 2025 - CAF 04 : Cahier des charges APT.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 7 octobre 2024 - 16h00
Le dossier de candidature est à renvoyer en version dématérialisée à l'adresse suivante : subvention@caf04.caf.fr