Signature de la convention territoriale globale avec la communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et des communes de Parisot, Laguépie et Saint Antonin Noble Val.
Mercredi 15 décembre 2021, la convention territoriale globale a été signée entre la Caf et la communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, les communes de Parisot, Laguépie et Saint Antonin Noble Val, en présence de Xavier Renier, président du conseil d’administration et de Charlotte Hubert-Boyer accompagnée des équipes de la Caf.
La convention territoriale globale vise la formalisation du projet de territoire au service des familles et habitants selon différentes thématiques (enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et au numérique, logement, accompagnement social, animation de la vie sociale).
C’est au cours du diagnostic participatif initial et grâce à l’accompagnement de la Caf que le projet social de territoire a émergé, en s’appuyant sur une vision stratégique partagée de la dynamique de territoire à l’horizon 2024 pour la convention territoriale globale et 2025 pour le projet social de territoire.
La convention territoriale globale propose un nouveau cadre contractuel, assorti de nouvelles modalités de financement, qui doit permettre de :
- Valoriser le projet de territoire porté par la collectivité
- Adapter ses actions aux besoins des habitants du territoire et être plus efficace
- Faciliter la prise de décision, définir des priorités d’intervention
- Permettre une meilleure connaissance de l’action de chacun, clarifier les interventions
- Renforcer les partenariats et optimiser la synergie entre les partenaires locaux et départementaux en matière de service aux familles
- Mettre en œuvre des actions concrètes et mobiliser des financements pluriannuels et simplifiés
Une méthodologie innovante et participative a été élaborée avec l’ensemble du territoire dans le cadre d’une approche « orientée changement » :
- Cette démarche est basée sur les changements et les résultats obtenus, ainsi que sur l’engagement des parties prenantes. Elle permet de réfléchir aux étapes successives à parcourir pour atteindre une vision positive et réaliste des changements visés par les élus du territoire à la fin du projet. Elle permet de construire un suivi évaluatif et de projeter une mesure d’impact du projet social. Elle s’inscrit dans le cadre plus général du schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale ;
- La gouvernance est partagée entre différents types de collectivités (intercommunalité et 17 communes), au service d’une projet global de territoire.