Appel à candidature – Semaine des parents (clôturé depuis le 22/03/2024)

 

La Caf de Paris et ses partenaires organisent la Semaine des parents du 27 mai au 1er juin 2024 sur la thématique des 1 000 premiers jours de l’enfant. 

La semaine des parents n’a pas vocation à financer des projets mais propose la mise en lumière des actions et services d’accompagnement à la parentalité du territoire parisien grâce à une programmation dédiée. 

Les propositions peuvent concerner les sujets suivants : 

  • La relation parents-enfants 
  • Le devenir parents 
  • La paternité
  • Les relations intrafamiliales (relation de couple, fratrie, grands-parents…)
  • L’organisation de la vie familiale à l’arrivée de l’enfant 
  • Les évènements fragilisants qui peuvent survenir au cours de cette période (séparation, deuil, handicap, maladie, prévention santé mentale)
  • Tous sujets transversaux comme le numérique, etc…

 

Modalités de dépôt des candidatures

Toutes les demandes sont à transmettre à la Caf de Paris , au plus tard le 22 mars 2024, via le formulaire de candidature.

Je transmets ma candidature

 

 

Principes d'éligibilité

 

  • Les actions doivent se dérouler entre lundi 27 mai et samedi 1er juin.
  • Les actions doivent s’adresser aux parents, à partir du moment de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
  • Les actions doivent avoir lieu sur le territoire parisien, dans les locaux des structures organisatrices ou en « allant vers » les familles.
  • Les modalités d’interventions peuvent être variées : Conférence-débat (en présentiel ou en visioconférence), groupes d’échanges thématiques, expositions, projections, théâtre forum, spectacle, table ronde, animations parents-enfants ou parents seuls, atelier, stand ou réunion d’information, jeu thématique..

 

Pour favoriser la participation des familles, nous vous invitons à accorder une attention particulière à 3 contraintes particulièrement importantes pour elles :

  • Adaptation aux moments de disponibilité des parents qui travaillent (week-end, soirée, midi…) ;
  • Modalités de garde ou activités en parallèle pour les enfants ;
  • Prise en compte des familles allophones en proposant des solutions d’interprétation ou des supports traduits.