Centres sociaux
Les centres sociaux sont des lieux ouverts à tous, où se croisent générations et cultures. Véritables moteurs de lien social, ils accompagnent les habitants dans leurs projets, favorisent la participation, et renforcent solidarité et vivre-ensemble.

Centres sociaux & Caf en bref
Quel engagement ?
Animer la vie sociale, accompagner les familles dans leur logement et leur habitat
Contribuer à l’accompagnement social des familles et dévelop¬per l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires
Quels moyens ?
Des aides à l’investissement et au fonctionnement du projet social
Pour qui ?
Les gestionnaires de centres sociaux, quel que soient :
- leur statut et mode de gestion : forme associative, gestion publique directe (conseil municipal, régie municipale, CCAS…) entreprise publique locale ;
- leur mode de désignation (délégation de service public, appel d’offre…)

Des questions sur les démarches et/ou les aides versées par la Caf de Loire-Atlantique ?
Contactez les conseillers techniques de territoire en cliquant ici.
Aides à l'investissement
Vous souhaitez créer, rénover, moderniser ou étendre un centre social ? La Caf de Loire-Atlantique peut subventionner votre projet.
- L’aide à l’investissement centres sociaux
La Caf peut participer au financement des dépenses d’investissement de certaines structures d’animation de la vie sociale. La structure d’animation de la vie sociale doit bénéficier, ou pouvoir bénéficier, de la prestation de service ou d’une aide au fonctionnement de la Caf.
Aides au fonctionnement
Vous avez signé une convention d’objectif et de financement avec la Caf de Loire-Atlantique : c’est sur cette base que sont versées vos prestations.
- La prestation de service animation globale et coordination
La prestation de service animation globale a pour objectif de soutenir le projet et le fonctionnement du centre social en permettant de :
- rompre l’isolement des habitants sur les territoires ;
- prévenir et réduire les exclusions ;
- renforcer les solidarités entre les personnes ;
- permettre à chacun d’être acteur et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire.
- L’aide aux centres sociaux – Animation globale
La Caf accorde une aide aux centres sociaux pour leur activité d’animation globale, en complément de la prestation de service. L’objectif est à la fois de soutenir la qualification du personnel de direction et la mise en oeuvre du projet social sur le territoire.
- La prestation de service animation collective familles
Le centre social peut développer un projet spécifique « animation collective familles. Le professionnel en charge de ce projet est nommé référent « familles ». Il met en œuvre un projet familles spécifique aux problématiques familiales repérées sur le territoire d’intervention et développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales. Il coordonne les actions et services de soutien à la parentalité et facilite l’articulation des actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
- L’aide aux centres sociaux animation collective familles
La Caf accorde une aide aux centres sociaux pour leur activité d’animation collective familles, en complément de la prestation de service.
Démarches à effectuer chaque année
Vous avez signé une convention d’objectif et de financement avec la Caf de Loire-Atlantique. Pour percevoir vos aides financières, vous devez effectuer chaque année certaines démarches. Vous en êtes systématiquement informé par mail.
Bon à savoir : pour ne manquer aucune information de la Caf, ajoutez contact@caf-loire-atlantique.fr à votre carnet d’adresses.
- 1er trimestre
- déclaration de vos données prévisionnelles d’activité et financières pour l’année en cours pour calculer le droit prévisionnel des prestations de service
- déclaration de vos données réelles d’activité et financières pour l’année précédente pour calculer le droit réel des prestations de service
- 3e trimestre
- actualisation de vos données d’activité et financières pour l’année en cours, avec vos données réelles de de janvier à juin, pour permettre une évaluation financière plus juste
- 4e trimestre
- renouvellement de votre convention
- déclaration de vos données d’activité et financières pour l’année en cours, avec vos données réelles de janvier à septembre pour calculer les droits réels des prestations de service
Documents utiles pour vos démarches
- Formulaire budget prévisionnel centre social
- Attestation de situation pour les collectivités territoriales et EPCI
- Attestation de situation pour les entreprises privées
- Attestation de situation pour les associations, mutuelles et CSE
- Attestation de contrat républicain
- Convention d'objectif et de financement pour signature électronique

- un droit mieux ciblé et moins de risque d'indu ;
- une justification des fonds utilisés auprès des instances de et de contrôle ;
- une qualité de traitement des droits.
Barème des aides Caf aux partenaires
Ce barème national s’applique sur l’ensemble du territoire et peut être complété par des aides locales. Les montants des prestations de service sont calculés par le système d’information de la Cnaf sur la base des principaux et des taux de prestation de service présentés.