Contrat d'engagement des jeunes

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) se substitue au dispositif de la garantie jeunes. Il est entré en vigueur le 1er mars 2022 et s’inscrit dans la continuité du plan "1 jeune, 1 solution" mis en place en juillet 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045189386

 

Pour quoi faire ?

Ce contrat est destiné à accompagner les jeunes les plus éloignés de l'emploi et à risque d'exclusion durable du marché du travail.
Le Contrat d’Engagement Jeune a vocation à mobiliser les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.

Le jeune aura droit à quelles allocations ?

Une allocation mensuelle d’un montant maximal de 500 € peut être attribuée au jeune, sous certaines conditions. Elle est versée par Pôle emploi ou par l’intermédiaire de l’Agence de services et de paiement ( ASP) lorsque la demande émane d’une mission locale.

Pour le droit aux prestations familiales, et tant que le jeune habite chez ses parents, celui-ci est considéré à charge de ses parents au sens des prestations familiales et sociales, même avec la perception de l’allocation mensuelle. 
L’allocation mensuelle n’est pas imposable et donc, elle n’est donc pas prise en compte dans la détermination des prestations soumises à condition de ressources annuelles.

Si le jeune exerce une activité professionnelle, en application du droit commun, les revenus perçus de cette activité sont pris en compte pour apprécier la notion d’enfant à charge. Ainsi si la rémunération de l’enfant dépasse 55% du Smic Brut, il ne pourra plus être considéré à charge de ses parents, ce qui aura un impact sur les prestations familiales et d’autres types de prestations légales.

Attention pour le jeune allocataire ou conjoint d’un allocataire, l'allocation versée dans le cadre d’un CEJ n'est pas cumulable avec le RSA et la PPA.
 

 

Bon à savoir

 

Le jeune peut également bénéficier des aides d'action sociale de la Caf, dont les départs en vacances : 

  • Pour le jeune de 16-17 ans, dont la famille a un quotient familial inférieur à 800 €  : Vacances en séjour collectif

Vacaf AVE :

https://vacaf.org/enfants_caf73

  • Pour le jeune de 18-25 ans,

Départs 18-25 ans, en partenariat avec l’ANCV :

https://depart1825.com