EN DIRECT DES TERRITOIRES : Retour sur la journée départementale du Réseau Animation
Le jeudi 20 mars 2025, la Caf de Savoie, en partenariat avec la MSA, le SDJES et la FOL Savoie, a organisé la première Journée Départementale du Réseau Animation à la salle de la Treille, à Saint-Pierre-d’Albigny.
Cet événement a rassemblé 181 participants, témoignant de l’intérêt porté aux Alliances éducatives nouées sur les territoires de la Savoie.
UN RESEAU INTERINSTITUTIONNEL AU SERVICE DES STRUCTURES D'ANIMATION
Le réseau Animation, porté conjointement par la Caf de Savoie, le SDJES et la MSA, est un dispositif interinstitutionnel qui s’adresse à toutes les structures enfance-jeunesse du département. Créé en juin 2024, il pilote une démarche prospective continue sur l’enfance et la jeunesse en Savoie. Structuré autour d’un consortium d’institutions, il mobilise un collectif de 30 professionnels au service des acteurs locaux afin de favoriser le maintien, le développement et l’évolution des pratiques éducatives sur le territoire.
Le réseau Animation s’adresse à toutes les structures enfance-jeunesse du département. Il vise à renforcer la coopération entre les acteurs locaux afin de développer des initiatives et une offre de services adaptées aux besoins des territoires et des familles.
UNE JOURNEE D'ECHANGES ET DE REFLEXION
Dès 8h45, les participants ont été accueillis autour d’un café, favorisant les premiers échanges avant le début des interventions. La journée s'est ouverte par un discours officiel à 9h15, introduisant les enjeux des alliances éducatives dans les dynamiques locales.
Nous saluons la présence du DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale), celle de l’équipe du SDJES et celle de la CAF de la Savoie représentée par un administrateur, le directeur et une grande partie du service de l’action sociale, témoignant de l’engagement des institutions dans cette dynamique territoriale. Nous remercions également la mobilisation des animateurs et des collectivités, acteurs clés du réseau Animation, qui ont largement contribué à la richesse des échanges et des réflexions de la journée
À 10h00, les témoignages de différentes structures d’animation ont permis aux acteurs présents élus, animateurs, directeurs d’écoles, responsables de structures sociales et éducatives de partager leurs expériences et d’explorer les différentes formes de partenariats possibles.
UNE EXPERTISE UNIVERSITAIRE AU SERVICE DU DEBAT
La parole a été donnée à Cédric Aït-Ali, Maître de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire EFTS de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Son intervention a apporté un éclairage scientifique sur les alliances éducatives et leurs impacts sur les territoires.
L’après-midi, Cédric Aït-Ali a animé une conférence majeure sur les "galaxies éducatives", illustrant la complexité des alliances sur le territoire et mettant en avant les différentes coopérations possibles. En s’appuyant sur des exemples concrets, il a démontré comment ces alliances peuvent être renforcées à travers des démarches structurantes comme les Contrats Territoriaux Globalisés (CTG) et les Projets Éducatifs De Territoire (PEDT).
Cette approche a permis aux participants de mieux comprendre les dynamiques partenariales et d’envisager des collaborations adaptées à leurs réalités locales, en lien avec les politiques éducatives et sociales portées par ces dispositifs.
La journée s’est clôturée à 16h15 par une synthèse des échanges, permettant de mettre en avant les réflexions menées et les engagements pris pour renforcer les dynamiques partenariales sur le territoire savoyard.
Les retours des participants ont été extrêmement constructifs, soulignant la richesse des discussions et l’importance de tels moments de partage. Un grand merci à tous les intervenants, organisateurs et participants pour cette journée inspirante et fédératrice !
DES PERSPECTIVES POUR L'AVENIR
Après cette journée, des ateliers thématiques seront organisés avec le réseau animation autour de l'outil Galaxie éducative. Ces ateliers auront pour objectif d’évaluer la teneur des partenariats éducatifs sur les territoires, d’identifier les leviers d’amélioration et de dégager des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre au sein des structures locales.
Toutes les informations sur la vie du réseau animation et son fonctionnement via :
