EN DIRECT DES TERRITOIRES : Témoignage de Parrains pour mille (PPM)

 

Le parrainage de proximité en Savoie : interview de Sabrina, Maman de Kessy et Ashley


Sabrina est une maman célibataire élevant seule ses 2 filles : Kessy bientôt 12 ans et Ashley 9 ans. En août 2022, sur les conseils d’une conseillère sociale au sein de la CAF73, Sabrina contacte l’association Parrains Par mille car elle rencontre des difficultés de lien avec ses filles et n'arrive plus à partager des choses avec elles sauf crier et perdre patience (surtout pour les devoirs) mais au quotidien également. Sabrina a besoin d’aide car elle n’a pas de soutien ni de relais pour s’occuper de ses enfants et le parrainage lui semble être un bon moyen pour lui permettre de souffler et permettre à ses filles de rencontrer d’autres personnes qui peuvent partager des activités avec elle et créer un lien différent.

PPM : « Sabrina, peux-tu nous dire à quel moment tu as décidé de contacter l’association Parrains Par Mille et pourquoi ? »
Sabrina : Après plusieurs mois de difficultés, je décide de demander de l’aide auprès d’une conseillère sociale de la CAF pour des aides alimentaires, de soutien scolaire, et accompagnements auprès de mes enfants. La conseillère m’a donné des bons alimentaires et a trouvé des numéros dont celui de PPM avec lesquels elle m’a mise en relation.


PPM : « Peux-tu nous expliquer comment s’est passé la première rencontre avec PPM ? ».
Sabrina : Après un 1er échange téléphonique, j’ai obtenu un document à remplir pour chacune de mes filles concernant mes nos attentes. Une fois renvoyé par mail , nous nous sommes rencontrés dans les locaux de PPM.


PPM : « Sabrina, comment as-tu évoqué ce projet avec tes filles et quelles ont été leurs réactions ? »
Sabrina : Très simplement car elles savaient que la situation devenait très compliquée. Je leur ai donc demandé si elle accepterait que des personnes extérieures nous accompagnent pour apaiser notre relation.


PPM : « Comment s’est passé les propositions de marraines pour les filles ? »
Sabrina : Une fois le bilan des besoins de chacune d'entre nous, la responsable de PPM a pris le temps de trouver la marraine qui conviendrait à chacune de mes fille en fonctions de leurs envies. 


PPM : « Et peux-tu nous parler des rencontres avec la marraine de Kessy et la marraine d’Ashley ? »
Sabrina : J'ai rencontré les futures marraines de mes filles à mon domicile avec Karine Pirmaier car entre temps je me suis cassé le pied. Nous avons eu un temps d’échange toutes les trois sans mes enfants puis dans un second temps avec mes filles. Ensuite un temps de réflexion pour chacune d’entre nous pour décider si oui ou non nous voulons avancer ensemble.


PPM : « Comment se passe les rdvs avec les marraines ? tous les combien de temps les filles voient-elles leurs marraines ? ».
Sabrina : Pour Ashley qui a la même marraine depuis le début, au départ c’était 1 mercredi sur 2, 14h/17h à peu près, puis très rapidement c’est passé à tous les mercredis en journée complète.
Pour Kessy, nous avons dû arrêter le 1er parrainage , sa marraine n'étant plus assez disponible malheureusement. Cet accompagnement était 1 mercredi sur 2 entre 11h et 18h selon les mercredis. Son nouvel accompagnement se passe très bien aussi même si Kessy souhaiterait voir sa marraine un peu plus. Environ tous les 15 jours/3 semaines en général et de 12h à 18h le mercredi.


PPM : « Peux-tu nous dire ce qui a changé depuis que tes filles sont parrainées et ce que ça vous apporte à chacune d’entre vous ? »
Sabrina : Je crie un peu moins à la maison pour ce qui concerne les devoirs et pour le quotidien les relations se sont améliorées entre elles et moi, même si ce n’est pas toujours facile.

PPM : « Pourrais-tu nous décrire la relation des filles avec leurs marraines ? 
Sabrina : Ashley est très proche de sa marraine, elles ont des liens très forts comme si Nadine faisait partie de la famille. Elle dort chez elle de temps en temps et fait vraiment beaucoup d'activités. Nadine aide aussi Ashley a faire du travail scolaire, ce qui apaise un peu la situation à la maison. Elles ont une relation stable, bienveillante et tout cela est rassurant pour Ashley.
Kessy aime vraiment sa nouvelle marraine avec qui elle fait beaucoup d'activités aussi, mais elle reste un peu sur ses gardes car elle a été déçue par l'arrêt de sa 1ere marraine. Marianne étant plus jeune, il s'est créé une belle relation de confiance entre elles et je pense que c’est parce que Kessy se sent bien aux côtés de Marianne qu’elle souhaiterait la voir un peu plus, même si elle comprend que Marianne doit travailler. 


PPM : « Est-ce que le parrainage te permet d’avoir du répit parental bénéfique pour toi, mais aussi pour les filles, et pourquoi ? »
Sabrina : Le parrainage permet vraiment le répit entre mes filles et moi. Mais pour le répit parental, cela reste un peu difficile car la semaine je travaille, mais je profite d’une de filles à chaque fois avec un temps individuel.


PPM : « Comment se passe le suivi de parrainage par l’association ? ».
Sabrina: Karine est très soucieuse de notre bien-être et que le parrainage puisse se passer dans les meilleures conditions. Elle reste à l'écoute et prend régulièrement de nos nouvelles.


PPM : « L’association propose plusieurs fois par an des évènements pour toute la communauté de PPM (enfants, famille, parrains/marraines), des formations, que penses-tu de ces moments ? ».
Sabrina : Pour avoir participé à chacun de ces différents événements, je trouve cela vraiment enrichissant ! Ils favorisent les liens entre parrain et parrainé, permettent de rencontrer du monde, d'éviter l'isolement, des beaux moments de partages, de rire et de bien-être. Pour les formations, cela me permet de nous aider à avancer dans le bon sens et d'améliorer mon accompagnement. 


PPM : « Vous avez pu partir également en vacances grâce à l’association Parrains par Mille et à la fondation ‘Je Pars, Tu Pars, Il Part’, peux-tu nous en dire 2 mots ? »
Sabrina : C'était un super moment. Cela faisait 2 ans que je n'avais pas pu emmener mes enfants en vacances et grâce à Parrains Par Mille et à son partenariat avec la fondation “Je pars, Tu pars, Il part” j’ai réussi à le faire. Une location à l'Alpes d’Huez à un tarif accessible et des chèques vacances qui m'ont aussi permis d’offrir de super activités à mes enfants !


PPM : « Merci Sabrina pour ton témoignage pour le magazine de la CAF. Il va permettre à d’autres familles en difficulté en Savoie de connaître ce dispositif et peut-être de pouvoir aussi bénéficier d’un parrainage pour leurs enfants.
Sabrina : Merci à PPM d’offrir ces parrainages et cet accompagnement à mes enfants. Sans PPM je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à surmonter toutes les différentes épreuves. Merci aussi à Karine d'être encore à nos côtés, merci pour son écoute, son aide, et son soutien. Et merci aussi aux marraines du temps accordé à mes enfants.

 

Pour plus d’informations sur le parrainage de proximité en Savoie, vous pouvez consulter le site de PPM : 
https://ppm-asso.org/ et sur FB : https://www.facebook.com/parrainsparmille73/
L’équipe de PPM73 est à votre écoute au 07 67 12 19 22 ou par mail 73@ppm-asso.org