ACTU PARTENAIRES D'ACCUEIL : Le Pôle accompagnement des familles de la Caf 73 :

Le travail social des Caf se décline à partir d’un socle national de travail social construit par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et qui s’applique sur tous les départements. Le service social est dit spécialisé dans le respect de la notion de référent unique, si la famille est connue d’un travailleur social hors Caf, il lui est ré-orienté ou un travail de coordination se met en place.

En Savoie, 9 travailleurs sociaux, interviennent auprès des allocataires en difficultés personnelles, familiales ou financières. Ils proposent un accompagnement individuel aux familles allocataires avec enfants à charge (moins de 20 ans) confrontées à un événement pouvant les fragiliser, tel que :

  • - La séparation ou le divorce,
  • - Le deuil d’un enfant (de moins de 25 ans) ou d’un conjoint,
  • - L’impayé de loyer dans le parc privé pour les bénéficiaires de l’Alf (allocation de logement familiale),
  •  - Les parents seuls (sous critère de revenus) 
  • - La première naissance (sous critère de quotient familial).
  •  

La démarche des travailleurs sociaux est « pro-active » et préventive, ils prennent contact avec les familles après avoir connaissance de leur changement de situation administrative. 

Ils échangent avec les allocataires sur leur situation, facilitent l’expression des membres de la famille et les soutiennent dans leur rôle de parent. Ils les informent sur leurs droits, leurs devoirs et leurs démarches (modes de garde, pension alimentaire, démarches juridiques, plan d’apurement d’impayés, aides financières…), impulsent avec eux un projet d’insertion, les conseillent en matière de budget et d’organisation quotidienne, les orientent vers les partenaires spécialisés le cas échéant. 
Ils organisent, avec des partenaires, des séances d’information en direction des familles qui envisagent une séparation ou qui sont séparées mais également avec la CPAM pour les futurs parents. 

Des actions collectives peuvent également être développées en partenariat sur les territoires dans les domaines d’intervention du travail social : le soutien à la fonction parentale, le logement/l’habitat ou l’insertion. »