Les Mam allient les avantages d’une prise en charge individualisée de chaque enfant à ceux du travail en équipe des professionnels qui les accueillent.
En effet, les Mam permettent une prise en charge personnalisée de l’enfant par un assistant maternel référent. Celui-ci lui offre la sécurité affective nécessaire à son développement.
 
L’assistant maternel référent veille au respect des besoins et du rythme de chaque enfant, afin de favoriser son bien-être au sein de la Mam. L’enfant bénéficie également de la richesse d’un accueil associant d’autres professionnels et d’autres enfants, d’âges différents.
Les Mam favorisent ainsi la « découverte de l’autre» et la socialisation des enfants accueillis (apprentissage des règles de vie en société).
 
Afin d’aider les porteurs de projet dans leurs démarches de création d’une Mam et d’aider les services de Pmi dans leurs missions d’agrément et de suivi des Mam, un guide a été élaboré par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
 

  • Guide ministériel à l’usage des services de PMI et des assistants maternels :

                                                            

Face au développement des Mam, la Caf souhaite renforcer son accompagnement afin de garantir une implantation pertinente de l’offre d’accueil, la pérennité des projets de Mam et la qualité de l’accueil en leur sein.
 
Pour ce faire, une aide au démarrage a été créée pour les nouvelles Mam qui s’implantent sur un territoire prioritaire et qui signe une charte de qualité avec la Caf et le conseil départemental et la Msa.

Formulaire de demande d’aide au démarrage en maisons d’assistants maternels
                                                                          pdf, 66 Ko