Vous êtes gestionnaire d’un EAJE et vous avez signé une convention d’objectif et de financement avec la CAF ; vous trouverez ci-dessous les conditions particulières et générales de cette convention, ainsi que les documents nécessaires à la constitution du dossier de paiement.
Pour la période du 1er janvier au 31décembre 2022, les montants à retenir sont les suivants :
- Ressources mensuelles plancher : 712,33 €
- Ressources mensuelles plafond : 6 000 €
Des outils d’aide à la création et à la gestion des EAJE
Les présents guides vous présentent les différentes étapes à respecter pour favoriser la réussite d’un projet de création de structure
- Réussir votre projet d'accueil collectif avec la Caf : (guide Accueil Collectif 2016)
-
Réussir votre projet de micro-crèche avec la Caf : (guide Micro-Crèche 2016)
Ces guides sont articulés autour de sept étapes clés :
- la prise de connaissance avec le milieu de la petite enfance
- la prospection d’un territoire d’implantation de l’établissement
- la planification du financement de l’établissement
- l’organisation du fonctionnement de l’établissement
- les préalables à l’ouverture de l’établissement
- l’ouverture de l’établissement
- le suivi et le contrôle de l’activité de l’établissement
Convention Plan Pluriannuel d'Investissement pour la Création de Crèches - Conditions générales (2ème partie) (43 Ko)
Crèches à vocation d'insertion professionnelle
Afin de soutenir activement les parents engagés dans une recherche d’emploi avec Pôle emploi, les crèches à vocation d’insertion professionnelle s’engagent à accueillir leur enfant au moins trois jours par semaine. Elles adaptent leur fonctionnement aux besoins des parents pour leur permettre de rechercher un emploi, de suivre une formation ou un stage.
Pôle emploi ou la mission locale accompagnent les parents dans une démarche intensive de recherche d’emploi sur une durée initiale de six à douze mois. Ces crèches travaillent en lien étroit avec Pôle emploi pour adapter et faire évoluer leur accueil au parcours d’insertion des parents. Avec les acteurs sociaux du territoire (Conseil départemental, Caf, travailleurs sociaux, associations, etc.), elles s’engagent à soutenir les parents en facilitant leur accès aux droits et aux services du territoire.
Au sein de la crèche, chaque parent a un interlocuteur privilégié qui s’engage à créer avec lui un dialogue de confiance et de qualité. Chaque parent est encouragé à faire part de ses besoins, à valoriser ses compétences et à prendre une part active au projet d’accueil de son enfant au sein de la structure.
L’accueil en crèche est un véritable atout pour les familles.
Il favorise l’insertion professionnelle des parents et les soutient dans l’éducation de leur enfant. Il facilite le parcours des enfants à l’école.
L’accueil est accessible à tous et en particulier aux parents qui élèvent seuls leur enfant et vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Portail Caf partenaires
Grâce à leurs identifiants de connexion et selon les habilitations délivrées, les partenaires de la Caf ont la possibilité de se connecter au :
- Portail des partenaires d'action sociale :
Cliquer ici pour accéder au portail destiné aux partenaires d'action sociale des Caf pour renseigner les diverses déclarations de données (financières et activités) liées aux équipements et services financés au titre de l'action sociale collective de la Caf.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de ce portail, téléchargez le guide utilisateur ou découvrez la vidéo de présentation.
Vous souhaitez être conventionné ou créer votre structure :
Contactez nous par mail aides-financieres-collectives.cafbar-le-duc@caf.cnafmail.fr