L’espace de rencontre préserve l’intérêt de l’enfant dans une procédure de séparation de la famille.

Ce lieu permet de maintenir et de préserver la relation de l’enfant avec le parent dont il est séparé, notamment lorsque le droit de visite est interrompu, difficile ou confidentiel.

L’espace de rencontre est un lieu tiers, extérieur au domicile des parents qui permet, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution immédiate, la rencontre de l’enfant avec le parent avec lequel il ne vit pas (ou toute personne titulaire d’un droit de visite) dans un cadre neutre et sécurisant.

Le but est de permettre un maintien et/ou la re(construction) des liens parents/enfants lors de situations conflictuelles.

Ce lieu n’est pas un espace de résolution des conflits mais il tente d’en dégager l’enfant.

Les espaces de rencontre s’adressent aux familles en situation de conflit familial, soit dans des situations où l’exercice du droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel, soit dans le cas de conflit entre un adolescent et ses parents.

Les familles peuvent être orientées par décision du Juge aux Affaires Familiales ou s’adresser au service de leur propre initiative.

Les enfants fréquentant le service ont tous les âges (du nourrisson à l’adolescent).

Deux espaces de rencontre sont implantés dans le département meusien :

  • 2 Rue de la Charronnière à Verdun
  • 9 Allée des Vosges à Bar le duc

L’AMF 55 gère ces deux espaces de rencontre grâce à une équipe qualifiée et la présence systématique de deux professionnels. Une convention a été établie avec la CAF afin de verser une prestation de service.

Pour toutes questions que vous pouvez être amené à vous poser, vous pouvez contacter le 03 29 76 49 40 :
Bénédicte LINARD – Conseillère Technique Développement Local et Parentalité.
b.linard@caf.fr