L’aide et l’accompagnement à domicile peuvent être proposés aux familles lors de moments délicats ou d’événements pouvant bouleverser l’équilibre familial.
Il s’agit d’un accompagnement temporaire, afin de vous aider à surmonter des difficultés ponctuelles (séparation, maladies d’un parent, naissance, etc.).

L’aide et l’accompagnement à domicile sont assurés par des professionnels formés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir dans les relations avec vos enfants, vous conseiller sur l’organisation et l’entretien de la maison.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile déterminera avec vous en fonction de vos besoins, les modalités de l’intervention. L’intervention se passe toujours en présence du/des parent(s).
Elle peut se dérouler sur une période variable, généralement de 6 mois, mais pouvant aller jusqu’à deux ans selon la situation des familles.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre allocataire de la Caf
  • Avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier enfant

Les domaines d’intervention de l’aide et accompagnement à domicile
  

     ​​​​​​​    

 

    ​​​​​​​        ​​​​​​​​​​​​​​        
        
Ce soutien peut vous être proposé à votre domicile par l'intervention de 2 types de professionnels :

  • le technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf, niveau 1) effectue une mission de conseil et d’accompagnement visant à favoriser l’autonomie des personnes et l’équilibre familial. Il participe également à la réalisation des tâches de la vie  quotidienne (ménage, repassage, courses, etc).
  • l’auxiliaire de vie sociale (Avs, niveau 2) participe directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne pour soulager la famille qui fait face à une période difficile. Il peut également aider les  personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (courses, démarches administratives, etc ...).

IMPORTANT : ce sont les associations qui déterminent quel professionnel est adapté à vos besoins et pour quelle durée d'intervention.

Contactez les associations concernées en Meuse :

 

CONSULTEZ au préalable les critères d'intervention   et les barèmes    (pensez aussi à vérifier votre quotient familial)

Si vous êtes enceinte : vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement par l'assurance maladie
Renseignez-vous en appelant le 3646 ou sur http://www.ameli.direct.fr