Elle est destinée à soutenir le développement de petites structures de voisinage dans des zones peu équipées. Elle contribue au financement d’actions et de petites structures d’animation de la vie sociale qui privilégient dans leur projet une intervention locale destinée prioritairement aux familles et avec leur participation. Elle contribuera également à impulser une politique d'animation de la vie sociale qui concoure au développement social local.
L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, à minima, les familles, les enfants et les jeunes.
Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
- Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
- La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Pour accompagner les associations dans leurs projets de développement de l’espace de vie sociale, la CAF apporte des compétences en ingénierie sociale et engage des moyens financiers importants.
L’agrément de la CAF ouvre droit à une prestation de service « Animation Locale » payée sur un fonds national CNAF ; elle vise à cofinancer la réalisation du projet. Elle peut couvrir des dépenses de fonctionnement et des charges salariales s’il y a lieu.
Barèmes - Conventions PSO - Lettres Circulaires CNAF
Barèmes 2022 de la PSO : Prix plafonds et montant de la PS Animation Locale
Pour toutes questions que vous pouvez être amenés à vous poser, vous pouvez contacter le 03 29 76 49 40 :
Bénédicte LINARD – Conseillère Technique Développement Local et Parentalité.
b.linard@caf.fr