Newsletter partenaires octobre 2022

 

À la Une

Le nouveau guide de l’action territoriale des Caf est disponible

Les Caf s’engagent aux côtés des élus pour développer sur les bassins de vie des services aux familles.

Dans cet objectif, des Conventions territoriales globales (Ctg) ont été mise en place. Elles permettent d’engager un partenariat entre les collectivités et la Caf pour coconstruire un projet de territoire qui répond aux attentes des habitants, dans des champs aussi variés que la petite enfance, la parentalité, l’animation de la vie sociale, le logement, ou encore le handicap.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un dossier documentaire présentant nos actions mises en œuvre en ce sens, au plus proche des territoires.

 

-----


Votre Caf

Des groupes de parole pour enfants proches de chez vous

L’UDAF et l’ARETAF organisent, en partenariat avec la Caf de la Marne, des groupes de parole pour les enfants qui ont à vivre les difficultés de la séparation, du divorce de leurs parents ou d’une recomposition familiale.

Ces séances gratuites sont financées par le Réseau d’Écoute et d’Accompagnement des Parents.

Un groupe de parole pourquoi faire ?

Pour aider les enfants

  • À sortir de leur solitude pour les rassurer et les soutenir,
  • À regarder leurs problèmes autrement,
  • À reconnaitre et exprimer leurs émotions (colère, tristesse, culpabilité, joie, peur..)
  • À se sentir mieux et à reprendre confiance en eux.

Pour qui ?

Ces séances s’adressent à des enfants entre 5/6 et 11/12 ans qui ont envie de s’exprimer sur ce qu’ils vivent.

Comment se déroule cette action ?

Un groupe d’enfants (au maximum 3 à 6) est animé avec 2 professionnels qualifiés (thérapeute/psychologue et médiateur familial).
Chaque séance débute de façon ludique autour de jeux en commençant par un goûter. Puis une rencontre individuelle parents/enfants sur une durée de 30 min.

4 rencontres de 1h30 pour :

  • Aborder les conséquences de la séparation
  • Offrir un lieu d’expression de leurs émotions, de leurs craintes.
  • Chercher ensemble les moyens, pour mieux dialoguer avec leurs parents et mieux vivre leur place d’enfant.

Quand et où ?

Les séances ont lieu souvent pendant les vacances scolaires et peuvent se dérouler dans différentes communes du département (Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Ste-Ménéhould, Reims, Epernay, Sézanne). Il est possible d’organiser des sessions dans d’autres villes, à la demande des professionnels qui se chargeraient de constituer le groupe.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’une ou l’autre des associations qui anime ces groupes

-----


Pour nos publics

Des aides exceptionnelles pour un été exceptionnel

Cet été 2022 n’aura pas été exceptionnel que par sa météo, il aura été aussi marqué par le versement de nombreuses aides exceptionnelles et de revalorisations de prestations par la branche Famille à ses allocataires.

C’est tout d’abord l’allocation de rentrée scolaire qui aura été revalorisée de 4%, ce montant supplémentaire ayant été versé dans un second temps par rapport à l’allocation habituelle de rentrée scolaire. Pour rappel, cette allocation est attribuée sous conditions de ressources pour chaque enfant de 6 à 18 ans scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé.

Plus globalement, un budget de 87 millions d’euros supplémentaires a été voté par le conseil d’administration de la Cnaf le 6 septembre 2022 pour les services aux familles, comprenant : une hausse de 2% supplémentaire de la Prestation de service unique (Psu), le soutien à 500 projets d’investissement pour rénover ou développer de nouveaux accueil de loisirs, une somme de 6 millions d’euros supplémentaires accordée aux accueils de loisirs qui accueillent des enfants porteurs de handicap, le financement de 150 postes d’animateurs spécialisés dans l’accompagnement des projets d’adolescents en plus des 1 000 postes déjà financés par les Caf, l’agrément de 170 nouveaux espaces de vie sociale, et enfin 8 millions d’euros supplémentaires pour développer les dispositifs de soutien à la parentalité.

L’Allocation journalière du proche aidant est désormais versée à un public élargi. Cette prestation permet aux aidants qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap de compenser leur baisse de revenus lorsqu’ils réduisent ou cessent leur activité. Cette aide concerne désormais les proches aidants de personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour les déplacements et les gestes du quotidien et pas simplement ceux qui nécessitent une attention constante et une aide continue.

Et pour finir, comme cela avait été annoncé dans la loi Pouvoir d’achat pour aider les foyers modestes à faire face aux conséquences de l’inflation, l’aide exceptionnelle de solidarité a été versée par les Caisses d’allocations familiales à compter du 15 septembre à plus de 6,8 millions d’allocataires. Son montant est de 100 € par foyer, auxquels s’ajoutent 50 € par enfant à charge. L’aide est versée automatiquement aux allocataires déjà bénéficiaires de prestations comme l’Aah (Allocation adulte handicapé), l’aide au logement ou le Rsa (revenu de solidarité active) pour ne citer que celles-là…

La branche famille a su être au rendez-vous de ces versements exceptionnels souhaités par les pouvoirs publics.

-----


Entre-nous

Visite du ministre et du directeur général de la Cnaf le 2 septembre

Le vendredi 2 septembre, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir sur notre antenne de Châlons-en-Champagne, Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que Nicolas Grivel, le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Ce temps de rencontre très riche et apprécié par le personnel Caf a été l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité concernant notre organisme et le réseau des Caf.

-----


Caf connect

Pour éviter de rembourser : mieux vaut tout déclarer

Votre vie évolue (changement de situation professionnelle, familiale, de logement) ? N’oubliez-pas d’indiquer ces changements sur votre espace personnel sur le site caf.fr  

-----

Le chiffre du mois

2460 assistant(e)s maternel(le)s dans le département de la Marne au 31 janvier 2022

Vous aimez les enfants et souhaitez travailler à votre domicile ? Le métier d’assistant·e maternel·le est fait pour vous !

Pour plus d’informations, c’est par ici : Devenir AssMat | Marne

 

Retrouvez tous les numéros de la lettre aux partenaires en cliquant ici