Newsletter partenaires septembre 2022

 

À la Une

Les 1 000 premiers jours : un projet inter-institutionnel au service de la petite enfance

Dans le cadre du projet les 1 000 premiers jours, la Caf de la Marne propose en partenariat avec la Cpam de la Marne des ateliers maternité à destination des futurs parents.

Les 1 000 premiers jours de l’enfant, période allant du 4e mois de grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Les travaux conduits en 2020 par la commission pluridisciplinaire présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik confirment la nécessité d’investir davantage dans l’accompagnement des familles et des enfants pendant cette période cruciale de la petite enfance.

Ainsi, la politique autour des 1 000 premiers jours initiée par le gouvernement vise à mieux accompagner les futurs et jeunes parents dans une logique préventive d’investissement sanitaire et social : agir tôt pour prévenir et faire en sorte que ces moments clés deviennent une priorité de l’action publique.

Elle s’appuie sur une approche renouvelée s’articulant autour :

  • d’une sensibilisation sur les enjeux des 1 000 premiers jours de l’enfant ;
  • de la prise en compte des fragilités ou des besoins spécifiques ;
  • du décloisonnement des approches (médicales, sociales, etc.) jalonnant cette période ;
  • de la coopération des acteurs qui accompagnent l’enfant et son entourage.

La branche Famille de la Sécurité sociale est pleinement associée, aux côtés des autres institutions et acteurs publics intervenant dans le champ de la santé, de la petite enfance et du soutien à la parentalité à la définition et la mise en œuvre du "Parcours 1 000 jours" et de sa promotion.  

Dans ce cadre, la Caf de la Marne participe aux côtés de la Cpam de la Marne à l’organisation de webinaires maternité. Ces rencontres d’1h30, animées par une sage-femme, des représentants de la Cpam et de la Caf, permettent de donner aux futurs parents des conseils pour leur santé et celle de leur bébé, ainsi que des informations sur les démarches administratives à effectuer et sur la préparation du retour à domicile.

Les prochains webinaires seront programmés de 14h à 15h30 sur les dates suivantes :

  • le jeudi 22 septembre ;
  • le mardi 18 octobre ;
  • le jeudi 17 novembre.

Voici le lien d’inscription : Grossesse : droits et démarches | ameli.fr | Assuré

Nous vous invitons par ailleurs à informer vos publics sur l’existence d’une application mobile dédiée aux 1 000 premiers jours et à relayer le guide des 1 000 premiers jours, que vous trouverez en cliquant ici.

 

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Votre Caf

#GrandirAvecVous : une campagne de marque destinée à réaffirmer l’identité et les missions de la branche Famille de la Sécurité sociale

La Branche famille de la Sécurité sociale a lancé une campagne de communication pour rappeler l’engagement des Allocations familiales au service de l’investissement social auprès des familles.

Vous trouverez ci-dessous :

 

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Pour nos publics

Prévention des indus : une déclaration juste, c’est des droits justes

La Caf étudie les droits et calcule le montant des aides à partir des informations que les usagers déclarent. Si les situations des dossiers allocataires sont à jour, alors les droits valorisés seront justes. Les aides sont ainsi personnalisées pour s’adapter au mieux aux besoins des allocataires.

La Caf étant garante du bon versement des fonds publics, elle vérifie de ce fait l’exactitude des déclarations des allocataires.

Si les informations du dossier de l’usager sont incomplètes, inexactes ou déclarées tardivement, des prestations peuvent être versées à tort. Si l’usager n’y avait pas droit, il devra alors rembourser l’aide reçue en trop. Tout droit indûment perçu doit être remboursé à la Caf et peut même exposer l’usager à des éventuelles sanctions.

Les allocations doivent ainsi déclarer sur le site caf.fr ou sur l’application Caf-Mon compte les changements de situation de vie dès qu’ils se produisent :

  • la vie de couple : mariage, pacs, concubinage, début de vie commune, divorce, séparation ;
  • la vie familiale : grossesse, naissance, adoption, départ ou retour d'un enfant, arrivée ou départ d'une personne au foyer ;
  • la vie des enfants : scolarisation, apprentissage, reprise d'études, entrée dans la vie active, placement ;
  • la situation professionnelle : de l’usager, du conjoint/concubin, des enfants et autres personnes du foyer ;
  • les coordonnées : état-civil, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, coordonnées bancaires.

 

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Entre nous

Mise à disposition d’une plaquette à destination des gestionnaires de service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Une plaquette de communication a été créée par la branche famille pour les gestionnaires de service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) afin de les accompagner dans l’intégration au service Afas.

Le service Afas est un service de Mon Compte partenaire dédié aux partenaires d’action sociale leur permettant de :

  • effectuer leur déclaration de données en ligne pour bénéficier d'une aide de la Caf ;
  • consulter l’avancement du traitement de leur déclaration ;
  • visualiser une estimation du droit.

Lien vers la plaquette

 

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Caf connect

La Caf décrypte pour vous : la fraude

La vidéo ci-dessous vous présente la politique de lutte contre la fraude de la branche famille de la Sécurité sociale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le caf.fr : Les Caf s’engagent contre la fraude à enjeux | Bienvenue sur Caf.fr

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Le chiffre du mois

  • 14 585 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)

    14 585 allocataires sont bénéficiaires du RSA dans le département de la Marne. Cette prestation permet d’assurer un revenu minimal aux personnes de plus de 25 ans qui habitent en France, qui sont sans ressources ou dont les ressources sont faibles.

 

Retrouvez tous les numéros de la lettre aux partenaires en cliquant ici