Newsletter partenaires Mars 2022
À la Une
Fini les Ram : Bienvenue aux Relais Petite Enfance (RPE)
Comme partout en France, les Relais Assistants Maternels (RAM) de notre département changent de nom.
L’appellation RAM laissait supposer pour certains qu’elle s’adressait uniquement aux assistant(e)s maternel(le)s. L’évolution en Relais Petite Enfance (RPE) traduit l’élargissement des missions par la loi d’Accélération et Simplification de l’Action Publique (dite loi ASAP).
Cette dénomination plus large est généraliste devrait permettre une meilleure identification par les futurs parents, les parents-employeurs, les candidats à l’agrément, les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les partenaires.
Les 15 RPE marnais restent à votre disposition : depuis sa création en 1989, ce service gratuit, soutenu financièrement par la Caf, est devenu un acteur central de la petite enfance.
La RPE c’est :
Pour les parents
- Un lieu d’information sur l’offre d’accueil existante sur le territoire et l’orientation vers le mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins (coût, aides, démarches).
- Un accompagnement dans l’appropriation du rôle d’employeur, en tenant compte d’un strict principe de neutralité (au-delà des réponses de 1er niveau, le RPE orientation les parents vers les instances spécialisées).
Pour les professionnels
- Un lieu d’échanges et de rencontres afin d’accompagner la professionnalisation et l’amélioration des pratiques (ateliers d’éveil, analyse de la pratique, valorisation de la formation continue…).
- Un appui aux professionnels afin de lutter contre la sous-activité subie, un moyen d’aider à la promotion du métier d’assistant maternel.
N’hésitez pas à contacter les RPE de la Marne : Aÿ, Boult-sur-Suippes, Châlons-en-Champagne, Dormans, Esternay-Montmirail, Reims, Saint-Brice-Courcelles, Villers-Franqueux, Ste Ménéhould, Sézanne, Suippes, Vitry-le-François, Witry-les-Reims.
Vous trouverez leurs coordonnées sur le site : monenfant.fr
Si vous n’avez pas encore de RPE sur votre territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos Chargés de conseil et développement et la référente RPE de la Caf.
-----
Votre Caf
Le règlement intérieur d’action sociale (RIAS) : un reflet de la politique d’action sociale de la Caf
La politique d’action sociale de la Caf est complémentaire des prestations familiales, et dirigée vers les familles allocataires avec enfants à charge. Elle a une visée préventive et territorialisée, pour s’adapter aux besoins des familles et aux spécificités du territoire.
Cette politique d’action sociale qui a pour ambition de contribuer au développement des territoires, notamment les plus dépourvus en termes d’équipements et de services aux familles, s’articule autour de 5 orientations majeures :
- développer l’accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience ;
- accompagner les parcours éducatifs des enfants de 3 à 11 ans et soutenir les jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie ;
- valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants ;
- contribuer à l’accompagnement social des familles et développer l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires ;
- soutenir les politiques du logement.
Dans ce cadre, la Caf de le Marne met en œuvre une offre globale de service afin de mieux répondre aux besoins des familles et des territoires sous deux axes :
Une aide directe aux allocataires :
- Les aides financières individuelles ;
- l’information et l’accompagnement social, grâce à une équipe de travailleurs sociaux en charge de l’offre de service de travail social.
Une aide aux partenaires pour le développement des services et équipements pour les familles qui peut ainsi revêtir 3 formes :
- le conseil ;
- des aides financières au fonctionnement ;
- des aides financières à l’investissement. Celles-ci peuvent être attribuées sous la forme de subvention et/ou de prêt.
Le règlement intérieur d’action sociale de la Caf de la Marne reprend les aides financières individuelles proposées aux allocataires et les aides financières collectives proposées aux partenaires.
Vous trouverez ci-après un lien vers le règlement intérieur 2021 de la Caf de la Marne [lien].
-----
Pour nos publics
« Allo parents en crise » : une plateforme d’écoute et d’accompagnement à la parentalité
La parentalité n’est pas un long fleuve tranquille. Pour les parents qui ressentent un besoin d’écoute, d’échanges et d’accompagnement, la plateforme téléphonique « Allô Parents en crise » est accessible au numéro vert 0805 382 300 du lundi au vendredi 10h à 13h puis de 14h à 20h, et le samedi de 10h à 13h.
Portée et coordonnée par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et par le Réseau des Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), elle vise par la mobilisation de professionnels pluridisciplinaires (psychologues, conseillers conjugaux, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) à accompagner les parents sur toutes les questions liées à la parentalité, aux relations parents-enfants, aux questionnements et difficultés rencontrées.
Cette ligne d’écoute, garantissant l’anonymat des utilisateurs, est également ouverte aux autres membres de la famille et aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans leur pratique ou lors de l’accompagnement de certaines familles.
Pour plus d’informations, « Allo parents en crise » - Fnepe (ecoledesparents.org).
-----
Entre nous
Les structures d’animation de la vie sociale : acteurs essentiels de la cohésion des territoires
Acteurs essentiels des politiques publiques locales, les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) œuvrent au quotidien à la cohésion sociale des territoires, au contact direct des habitants.
Leur mission première est l’accueil de tous les publics : habitants du territoire, du quartier, de toutes cultures, de tous âges et de toutes catégories sociales. L’accès aux droits des personnes relève, par exemple, de cet accueil universel et inconditionnel.
Mais, au-delà d’un accompagnement individualisé, les équipements d’animation de la vie sociale proposent des méthodologies collectives, où chacun peut prendre part selon ses besoins, ses aspirations et ses capacités de mobilisation à la définition des projets, à l’élaboration des actions et à la construction des réponses sociales et citoyennes.
Au plus proche des réalités locales et sociales, bénévoles et professionnels de ces équipements construisent leurs interventions sur le terrain. Ce travail est mené en étroite concertation avec les élus, les acteurs publics et associatifs, dans le souci de l’intérêt général et des besoins exprimés par les habitants.
Pour accroître les connaissances sur l’activité de ces structures, l’observatoire des centres sociaux et des espaces de vie sociale produit des analyses quantitatives et chiffrées dans chaque département.
-----
Caf connect
La Caf décrypte pour vous : Naissance, les démarches administratives
Devenir parent soulève des questionnements, notamment sur les démarches administratives à entreprendre au moment de la naissance de son enfant.
La vidéo ci-dessous vous décrypte l’ensemble des déclarations à effectuer pour bénéficier du soutien de la Caf dans cette nouvelle aventure.
-----
Le chiffre du mois
2 419 familles bénéficiaires de l’AEEH
2419 familles sont bénéficiaires de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé dans le département de la Marne. Cette aide financière est destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans.
Retrouvez tous les numéros de la lettre aux partenaires en cliquant ici.