Newsletter partenaires mars 2023
À la une
Une nouvelle Maison France Services à Sillery
Le 25 février 2023 a eu lieu l’inauguration de la maison France Services située à #SILLERY. La Caf de la Marne était présente pour l’inauguration de ce nouveau point d’accueil des usagers ouverte depuis le 5 septembre 2022, qui est un véritable relai pour les Caf en matière d’accompagnement aux démarches en ligne.
En présence du maire de Sillery, M. Thomas Dubois, du président du Conseil Départemental de la Marne, M. Christian Bruyen, du député de la circonscription, M. Éric Girardin, et du préfet de la Marne, M. Henri Prevost, la cérémonie d’ouverture a permis de rappeler le rôle de France Services sur le territoire et de l’importance, pour les usagers, d’accéder aux services publics dans un lieu unique avec des personnes formées et disponibles pour effectuer les démarches du quotidien.
Horaires d’ouverture de la maison France Services de Sillery :
- lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h
- mardi de 10h h 12h et de 13h à 19h
- mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- jeudi de 10h à 12h et de 15h à 17h
- vendredi de 10h à 13h et de 15h à 17h.
Tous les horaires d’ouverture des maisons France Services sur :
agence-cohesion-territoires.gouv.fr
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Votre Caf
Atelier découverte des sites Caf.fr et Améli.fr par la CPAM et la CAF
Le jeudi 16 mars la CAF et la CPAM ont organisé ensemble un atelier pour faciliter le quotidien des aidants numériques !
Ouvert à tous les acteurs de l'inclusion numérique du territoire rémois, cet atelier a réuni 22 participants, à titre d’exemples la maison de l'habitat, ATD quart monde, médiathèque jean Falala, info jeunes, CSD pont de Laon... Cette présentation suivie d’un échange leur a permis de mieux connaître et utiliser les sites caf.fr et ameli.fr.
Cette rencontre s’est clôturée par une visite des accueils CAF et CPAM et d'une présentation de leur fonctionnement.
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Caf de la Marne : vos actus !
Si la Caf ne vous les réclame pas, ne nous les envoyez pas !
Bulletins de salaires, avis d'imposition, contrats de travail, si la Caf ne vous les réclame pas, ne nous les envoyez pas !
Les documents nécessaires à l'actualisation de votre dossier seront mentionnés dans l'espace "Mon Compte>Mes démarches>À transmettre".
Sûr, rapide et accessible 24h/24 ayez le réflexe Caf.fr, pour gérer et suivre votre dossier.
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Entre nous
Accompagner les centres sociaux pour le renouvellement de leurs contrats de projets
Depuis cette année, la Caf de la Marne innove et expérimente auprès de 6 centres sociaux, un accompagnement fléché dans le cadre du renouvellement de leur projet social.
L’élaboration du projet social est un moment fort pour les centres sociaux. En effet, la Caf en évalue la qualité et la pertinence pour accorder l’agrément et le soutien financier correspondant. Le projet social c’est aussi, la feuille de route de la structure pour les années à venir.
Cette expérimentation s’appuie sur :
- des rencontres et des échanges entre pairs, des ateliers de brainstorming et d’idéation, ainsi qu’une réflexion commune à l’échelle du territoire.
Aux côtés de l’équipe du centre social, le chargé de conseil et développement de la Caf assure un accompagnement sur mesure pour évaluer le précédent projet, coconstruire la trame du futur contrat de projet en s’appuyant sur une participation active des habitants et un diagnostic du territoire.
Cet appui à la méthodologie du projet est aussi l’occasion de rappeler les attendus sur le poste du référent famille et de l’animateur Ps Jeunes dont dépendent des agréments spécifiques auquel peuvent prétendre les centres sociaux.
Une démarche d’ingénierie et de conseil qui va du diagnostic jusqu’au dépôt de la demande d’agrément.
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Pour nos publics
NOUVEAU : Les démarches sur caf.fr simplifiées pour les tuteurs
En 2022, plus de 402 000 personnes étaient placées sous tutelle pour les démarches de la vie courante. Dans le droit fil de sa politique en faveur de l’accessibilité aux droits pour les personnes fragiles protégées, les Caf proposent aujourd’hui aux 143 000 tuteurs dits « physiques » un compte sur caf.fr qui leur est propre pour leur faciliter les démarches en ligne avec la Caf. Pourquoi ces nouveaux services ?
Le tuteur, souvent un membre de la famille, assiste dans les actes de la vie courante la personne placée sous ce statut, du fait de l’altération de ses facultés ou de son incapacité à exprimer sa volonté. Dans ses contacts avec la Caf, il accompagne ou réalise les démarches à leur place.
Jusqu’ici, il devait utiliser des formulaires papiers ou bien les codes d’accès de l’allocataire pour réaliser les démarches en ligne.
Afin de répondre aux attentes des tuteurs et des pouvoirs publics, tout en étant en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Caf propose désormais d’avoir un compte identifié « tuteur », pour :
- réaliser en ligne les principales démarches de l’allocataire protégé (signalement de changement de situation, déclaration trimestrielle de ressources, etc.) ;
- déposer une demande de prestation ;
- transmettre les documents nécessaires en ligne ;
- contacter la Caf pour le compte du protégé ;
- répondre aux demandes d’informations par voie électronique.
Comment faire pour accéder à ce service ?
La connexion à l’espace tuteur se fait avec le numéro de sécurité sociale du tuteur et un mot de passe. Il doit transmettre le justificatif de mesure de protection, créer son compte dans l’espace tuteur de caf.fr. Le compte est alors automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle. Disponible dans un premier temps pour les représentants « physiques » des personnes sous tutelle, ce service sera proposé aux mandataires pour le compte d’une association ou entreprise début 2024 via leur accès à mon Compte partenaire. Toutes les démarches expliquées dans la vidéo en ligne sur Youtube.
Nouveautés pour les tuteurs ! | Bienvenue sur Caf.fr
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Pour nos publics
Partir en vacances grâce à la Caf
L’an dernier, près de 60 % de français ont renoncé à partir en vacances, principalement pour des raisons financières. C’est pour cela que les caisses d’allocations familiales soutiennent chaque année, les familles qui en ont le plus besoin, à concrétiser et financer leur projet de vacances : vacances en famille et colonies, dans des centres labellisés Vacaf.
Ainsi en 2022, plus de 115 000 familles et 60 000 enfants sont partis en séjours de vacances soit près de 467 000 personnes (parents et enfants, tous dispositifs confondus). Selon les situations, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée. Les familles bénéficiaires sont celles qui ont de faibles niveaux de ressources. Connues par leur caisse car déjà bénéficiaires d’une aide (Allocations familiales, Complément du mode de garde, Prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc.), elles reçoivent directement de leur Caf l’information sur leurs droits et peuvent ensuite choisir leur séjour parmi les centres de vacances proposés. Les conditions d’attribution dépendent également de la composition de la famille et du nombre d’enfants. Pour en savoir plus : o Le reportage sur les aides aux vacances des Caf o Les témoignages d’une famille partie en vacances et d’enfants partis en colos avec l’aide de la Caf.
Quelles aides sont proposées ? Il existe deux types d’aides aux vacances :
- l’aide aux vacances famille (Avf), pour des séjours en famille (camping, village vacances, etc.) ;
- l’aide aux vacances enfants (Ave), pour les enfants et les adolescents (en colos, mini-camps, etc.). Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site www.vacaf.org
VACAF - Site allocataires
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Pour nos publics
Une aide de la Caf pour devenir animateur avec le Bafa
La Caf soutient les jeunes qui s’engagent dans le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en leur accordant une aide de 91,47 euros pour une session d’approfondissement centrée Petite enfance et peut être majorée de 15,24 euros si la session d’approfondissement ou de qualification est centrée sur l’accueil du jeune enfant*. Pour en bénéficier, il suffit de remplir et renvoyer le formulaire de demande disponible sur le caf.fr, après inscription à la session d’approfondissement et plus tard dans les 3 mois qui suivent la formation.
Une nouvelle vidéo pour communiquer autour du Bafa
*L’aide financière est versée directement au stagiaire, sans condition de ressources.
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Déclaration : Tout changement de situation d'un allocataire nécessite une déclaration auprès de nos services. Découvrez le tutoriel en vidéo.
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