Réseau Reaap
Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) a pour objectif de mettre à la disposition des parents des services et moyens leur permettant d'assumer pleinement leur rôle éducatif. Le réseau met en en relation l'ensemble des structures contribuant à conforter les parents dans leur rôle vis à vis de leurs enfants.
En Drôme, le réseau est co-animé par la Caf de la Drôme, le Conseil départemental et l’Udaf (Union départementale des associations familiales de la Drôme). Il est co-piloté par la Caf, l’État, le Conseil départemental et la Msa (Mutualité sociale agricole).
Subventions de fonctionnement
- Action parentalité pour soutenir les actions innovantes de prévention
- Lieux d’échanges entre parents et entre parents et professionnels
- Ludothèque et parentalité
- Appel à projet Prévention précoce
- Appel à projet Familles, école, citoyenneté
- Appel à projet Adolescence
- Appel à projet Répit parental et familial
Faire une demande
Les demandes de subventions ou de labellisation des porteurs de projet s’effectuent annuellement avant fin juin via l'outil Élan Caf (espace pour l’accès des partenaires aux aides financières d’action sociale).
Pour vos projets locaux ou départementaux, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Caf.
Référentiel
Consulter le référentiel national de financement des actions parentalité
- Charte nationale
Une charte nationale définit les huit grands principes que les services de soutien à la parentalité doivent respecter. Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.
- Reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents : les interventions s’appuient sur les ressources et capacités des parents. Elles se construisent avec eux. Elles nécessitent bienveillance et écoute, sans jugement, préjugé, injonction, ni obligation. Elles encouragent l’entraide entre pairs.
- S’adresser à toutes les familles quels que soient la situation familiale, le milieu social, l’environnement, le lieu de résidence, la présence d’un handicap ou les références culturelles : les interventions de soutien à la parentalité doivent être accessibles à toutes les familles, sur tout le territoire, dans une perspective universaliste, tout en prenant en compte la singularité de chaque parent.
- Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l’ensemble du contexte de la vie familiale, pour le bien-être de l’enfant et des parents eux-mêmes, et quel que soit l’âge de l’enfant.
- Proposer un accompagnement et un soutien dès avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son entrée dans la vie adulte : agir tôt permet de prévenir, anticiper et mieux repérer les situations de vulnérabilités ou les difficultés.
- Respecter les principes d’égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale : les actions de soutien à la parentalité et l’accompagnement des parents veillent à ne pas véhiculer de stéréotypes sur les relations entre parents ou entre les enfants.
- Quelles que soient les configurations familiales, permettre à chaque parent d’occuper, dans la mesure du possible, sa place dans le développement de l’enfant. En outre, et parce que les parents ne sont pas les seuls impliqués dans le quotidien des soins et de l’éducation des enfants, d’autres personnes ressources dans l’environnement familial peuvent être concernées par les actions de soutien à la parentalité : grands-parents, beaux- parents, familles recomposées…
- Proposer des interventions diverses (collectives ou individuelles, dans des lieux dédiés, itinérants ou au domicile…) accessibles à toutes les familles sur l’ensemble du territoire et respectueuses des principes de neutralité politique, philosophique, et confessionnelle : les services, ressources et modes d’action variés mis à disposition des familles sont tous légitimes dès lors qu’ils répondent à un besoin identifié et qu’ils explicitent les approches et objectifs qui les sous-tendent. Ils s’inscrivent dans une démarche d’évaluation pensée en amont et qui intègre la temporalité nécessaire à l’établissement d’un lien de confiance. Les parents y sont associés comme ils le sont à la définition des actions.
- Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre : ont une compétence ou bénéficient d’une formation dans ce domaine ; et disposent de temps de partage d’expérience et d’analyse des pratiques.
- Reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents : les interventions s’appuient sur les ressources et capacités des parents. Elles se construisent avec eux. Elles nécessitent bienveillance et écoute, sans jugement, préjugé, injonction, ni obligation. Elles encouragent l’entraide entre pairs.
- Pôle ressources parentalité et numérique
La Caf a confié l’animation de ce pôle à l’Udaf de la Drôme, dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, pour coordonner et accompagner les actions des différents partenaires sur le territoire.
Ce Pôle ressources réunit différentes structures : la Caf, l’Udaf26, le Département, l’Éducation Nationale, le réseau des Espaces Publics Numériques, la Fédération des Centres Sociaux et le dispositif Promeneurs du net, la Fédération Familles Rurales, la Ville de Valence…
L’idée est de mutualiser et partager les ressources autour du numérique (supports, vidéos, coordonnées d’intervenants, échange d’expériences…) pour qu’elles puissent servir aux actions de terrain dans l’accompagnement des familles.
- Répit parental et familial
Le répit parental est un enjeu fort de la politique parentalité Caf - Udaf pour répondre aux besoins des familles et les soutenir dans leur fonction parentale (permettre aux familles de souffler, favoriser les échanges et partages d’expériences avec d’autres parents, soutenir le pouvoir d’agir et les capacités des parents, permettre des passerelles entre prévention et protection).
La notion de répit parental prend, en effet, une acuité particulière dans notre société où on assiste à :- une transformation profonde des structures familiales (séparations, familles recomposées…),
- une affirmation du rôle et du statut de la femme (enjeux de conciliation vie familiale et vie professionnelle, charge mentale…),
- une évolution du travail : de plus en plus de biactifs,
- une diminution des solidarités familiales,
- l'évolution du statut de l’enfant au sein de la famille.
Dans ce contexte, le répit parental permet à la fois de :- favoriser la pair-aidance, l’entraide et les solidarités de proximité, d'échanger et de partager ses expériences avec d’autres parents
- soutenir le pouvoir d’agir et les capacités des parents, de se remobiliser dans des projets et actions locales
- faire des passerelles entre prévention et protection, d’identifier les facteurs de fragilité, d’éviter l’épuisement, le burn-out parental.
En Drôme, les actions concrètes mises en place :
- un appel à projet Répit parental par la Caf de la Drôme
- des ateliers à destination des parents avec proposition de prise en charge des enfants (ateliers de bien être, d’échanges, sorties entre parents)
- des temps partagés parents enfants et parents ados
- des temps de séjour en famille avec des prise en charge des enfants
- des séjours de répit pour les femmes victimes de violences conjugales
- un service de répit à domicile ou sur les lieux de vacances pour les proches aidants ou accueil des enfants au sein de structures d'accueil de loisirs sans hébergement...
- Journées départementales du réseau
Le réseau Reaap organise chaque année une journée départementale thématique. En 2023, la journée a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023 au Clévos à Étoile-sur-Rhône sur le thème "Grandir en culture, comment interroger les droits culturels dans nos pratiques en direction des familles ?".
La date et le programme de la journée départementale 2024 ne sont pour le moment pas définis.
- Conférences thématiques
- Parents enfants une pause s'impose (2022) sur le répit parental et familial avec Hélène Viennet (psychologue) et Tanguy Châtel (sociologue)
- Le numérique (2016) avec Bruno Harlé sur les effets des écrans et Sophie Jehel sur les ados et les médias numériques
- Parents enfants une pause s'impose (2022) sur le répit parental et familial avec Hélène Viennet (psychologue) et Tanguy Châtel (sociologue)
- Formations
Chaque année, des formations vous sont proposées par la Caf pour approfondir le thème abordé en journée départementale du réseau.
Les formations à venir vous seront communiquées sur le premier trimestre 2023.- Actions du réseau pour les familles
Émissions radios
Au travers de conseils de professionnels, débats et réflexions, les émissions Parentalité Mon Amour diffusées sur Radio Méga permettent de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent sous l'accroche "Avant j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants".
Ces émissions abordent avec cinq épisodes annuels des sujets sur la famille et les enfants : le numérique, l'arrivée de l'enfant, l'adolescence, le handicap, les difficultés scolaires, la médiation familiale, la séparation, le deuil...
Elles permettent aussi de faire connaître aux familles les structures près de chez elles pouvant les accompagner dans leurs questionnements et les actions réalisées pour elles en tant que parents.
Soirées ciné débat
Des soirées ciné-débat thématiques sont proposées plusieurs fois par an aux familles en partenariat avec le cinéma le Lux scène nationale à Valence.
Lors de ces événements un film est projeté et est suivi d'un débat et d'échanges avec des professionnels en lien avec le sujet. Ces soirées ciné-débat sont gratuites (prise en charge du tarif par la Caf de la Drôme) et sur inscription.
Elles permettent d'accompagner les parents dans leur parcours à tous les âges de leurs enfants, sur des sujets sur lesquels ils peuvent être amenés à se questionner : usage du numérique, répit parental et familial, harcèlement scolaire, adolescence, deuil, handicap, homosexualité et transgenre, transmission des valeurs dans la famille...
VOTRE INTERLOCUTEUR
Isabelle També
Conseillère thématique départementale parentalité, Clas et Laep à la Caf de la Drôme
(service action sociale)
04 27 63 40 06 - 06 25 79 01 93
isabelle.tambe@caf26.caf.fr
Stéphanie Monciaud
Chargée de mission action familiale à l'Udaf de la Drôme
04 75 78 20 01 - 07 62 52 21 27
smonciaud@udaf26.unaf.fr
Aller plus loin
Vous pouvez aussi accéder aux informations de la Caisse nationale des Allocations familiales sur le réseau. Ces données sont valables sur l'ensemble du territoire français.