
Les travailleurs sociaux de la Caf ont pour mission d'assurer l'information, l'accès aux droits, le conseil, l'orientation et l'accompagnement des familles. Ils interviennent dans des domaines prioritaires : le logement et le cadre de vie, la solidarité et l’insertion, les évolutions de la famille suite à des évènements fragilisant l'équilibre familial.
- Impayés de loyer et prévention des expulsions
- Pour chaque procédure d’impayé d’un allocataire bénéficiant d'une Allocation Logement à caractère familial (ALF), les travailleurs sociaux effectuent une médiation entre le locataire et le propriétaire/bailleur ou entre l'accédant et le prêteur. Ils aident à l'élaboration d'un plan d'apurement, orientent vers les dispositifs ad hoc. Ce travail s'exerce en complémentarité avec les différents intervenants sociaux.
- Sont aussi menées en parallèle, des actions d'information en direction des bailleurs.
- Actions en direction de familles vulnérables
La Caf propose un soutien aux familles confrontées à des événements ou difficultés fragilisant l'équilibre familial :
- Séparation avec enfants à charge.
- Décès d'un enfant, de l'allocataire ou de son conjoint.
- Levée des freins pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes isolées avec charge d’enfant.
Les travailleurs sociaux proposent aux familles concernées un entretien d'aide, d'information et d'orientation. Si besoin et avec l'accord de la famille, un accompagnement social peut être proposé.
Les aides et dispositifs proposés par la Caf de la Charente
Le règlement intérieur d'action sociale 2025
Formulaire de demande prêt d'urgence et secours
Le logement
Les accidents de vie

L’ADIL conseille et informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.