L'ASF est revalorisée de 50%

L’Allocation de soutien familial (Asf) est versée par les Caf et la Msa à 800.000 familles monoparentales qui éduquent seules un ou plusieurs enfants. Elle s’élève désormais à 184.41€ par enfant et par mois.

L’Asf peut également être versée lorsqu’une pension alimentaire est :

- en cours de fixation ;

- fixée mais n’est pas payée ou payée partiellement ou irrégulièrement ;

- fixée, payée intégralement mais le montant fixé est inférieur au montant de l’Asf. La différence sera alors versée en complément.

 

Les parents qui bénéficient déjà de cette aide n’ont aucune démarche à faire : l’augmentation prenait effet automatiquement lors du versement à compter du 05 décembre 2022.

Les parents remplissant les conditions sont quant à eux invités à formuler une demande.

Plus d’infos sur caf.fr ou sur msa.fr

 

En cas de séparation, les familles peuvent bénéficier de l’appui de l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) dans la gestion de la pension alimentaire et/ou le recouvrement des impayés.

Plus d’info sur pension-alimentaire.caf.fr

 

Bon à savoir :

Après une séparation, les travailleurs sociaux de la Caf proposent systématiquement un rendez-vous individuel aux familles pour les soutenir. Ce rendez-vous permet de donner des informations, des conseils et d’orienter les parents vers des services appropriés.

En complément, des séances d’informations collectives, appelées « parents après la séparation », sont proposées sur les territoires. Elles sont animées par des professionnels aux compétences complémentaires : un travailleur social de la Caf ou de la Msa, un médiateur familial et un juriste et même un avocat.

Ces réunions permettent de voir :

-les aspects sociaux et psychologiques de la séparation,

-les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge,

-les informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce,

-la médiation familiale.