Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil est destiné aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou ayant engagé une demande d’obtention, d’extension ou de renouvellement d’agrément. Il aide à financer des travaux visant à améliorer l'accueil des enfants dans leur logement ou dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) où ils (elles) exercent.
| Bénéficiaires
➡︎ Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou en cours d’agrément qui en font la demande.
| Conditions d’attribution
➡︎ Être agréé(e), en cours d’agrément, de renouvellement ou d’extension d’agrément ;
➡︎ Faire réaliser les travaux à son domicile ou dans la Mam pour améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis ;
➡︎ S’engager à exercer son activité d’assistant(e)maternel(le) pendant toute la durée du prêt ;
🫸 Attention : sont exclus les travaux d'entretien, d’embellissement ou s’imposant aux propriétaires.
| Nature et montant de l’aide
➡︎ Prêt à taux zéro (sans intérêts), remboursable en 120 mensualités maximum.
➡︎ Montant de 10 000 € maximum, dans la limite de 80% du coût total des travaux.
| Démarche
➡︎ Le formulaire de demande doit être complété et envoyé à la Caf accompagné des pièces justificatives suivantes :
👉 Pour les assistant(e)s maternel(el)s travaillant à domicile : La copie de l’agrément ou de son renouvellement ;
👉 Pour les assistant(e)s maternel(el)s travaillant en Mam : La copie de l’agrément ou de son renouvellement et l’accusé de réception de la demande d’agrément.
👉 Quelles que soient les modalités d'exercices (à domicile ou en Mam) les documents suivants sont à fournir :
➡︎ Le(s) devis détaillé(s) des travaux établi(s) par l’entrepreneur, le(s) devis des fournisseurs de matériaux si l’assistant(e) maternel(le) effectue les travaux par ses propres moyens ;
➡︎ La copie du permis de construire pour les travaux soumis à autorisation ou de la déclaration de travaux ;
➡︎ L’autorisation du propriétaire si vous êtes locataire.
À savoir : monenfant.fr, un site dédié à l’information sur la petite enfance
- Le site monenfant.fr facilite la mise en relation des parents avec les assistant(e)s maternel(le)s.
- Deux modes de recherche (par carte ou par liste) permettent aux familles de trouver facilement un(e) assistant(e) maternel(le) près de leur domicile ou de leur lieu de travail et de connaître leurs disponibilités.
- Les assistant(e)s maternel(le)s doivent s’inscrire sur le site et y renseigner leurs disponibilités. Ils(elles) ont également la possibilité de compléter leur profil afin d’offrir une information plus complète sur leur offre d’accueil (cadre d’accueil, activités proposées, formations suivies, fréquentation du relais petite enfance, etc…).
- Le site comporte aussi un espace documentaire où les assistantes maternelles peuvent trouver des informations et des outils pour leur pratique.