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Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil  est destiné aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou ayant engagé une demande d’obtention, d’extension ou de renouvellement d’agrément. Il aide à financer des travaux visant à améliorer l'accueil des enfants dans leur logement ou dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) où ils (elles) exercent.

| Bénéficiaires

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou en cours d’agrément qui en font la demande.

 

| Conditions d’attribution

Être agréé(e), en cours d’agrément, de renouvellement ou d’extension d’agrément ;

Faire réaliser les travaux à son domicile ou dans la Mam pour améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis ;

S’engager à exercer son activité d’assistant(e)maternel(le) pendant toute la durée du prêt ;

Attention : sont exclus les travaux d'entretien, d’embellissement ou s’imposant aux propriétaires.

 

| Nature et montant de l’aide

Prêt à taux zéro (sans intérêts), remboursable en 120 mensualités maximum.  

Montant de 10 000 € maximum, dans la limite de 80% du coût total des travaux.

 

| Démarche

Le formulaire de demande doit être complété et envoyé à la Caf accompagné des pièces justificatives suivantes :  

Pour les assistant(e)s maternel(el)s travaillant à domicile : La copie de l’agrément ou de son renouvellement ;

Pour les assistant(e)s maternel(el)s travaillant en Mam : La copie de l’agrément ou de son renouvellement et l’accusé de réception de la demande d’agrément.

Quelles que soient les modalités d'exercices (à domicile ou en Mam) les documents suivants sont à fournir :

Le(s) devis détaillé(s) des travaux établi(s) par l’entrepreneur, le(s) devis des fournisseurs de matériaux si l’assistant(e) maternel(le) effectue les travaux par ses propres moyens ;

La copie du permis de construire pour les travaux soumis à autorisation ou de la déclaration de travaux ;

L’autorisation du propriétaire si vous êtes locataire.