La prime d'installation est destinée aux assistant(e)s maternel(le)s après obtention de leur agrément initial et vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant.
| Bénéficiaires
➡︎ Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui en font la demande, l'année du premier agrément délivré par le Département de l'Indre.
| Conditions d'attribution
➡︎ Avoir obtenu un premier agrément.
➡︎ Avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant.
➡︎ Avoir exercé au moins deux mois consécutifs avant de formuler la demande.
➡︎ Formuler la demande dans un délai d’1 an à compter de la date du premier agrément (hors renouvellement ou extension).
➡︎ Accepter de signer une charte d'engagements réciproques avec la Caf, laquelle formalise les obligations de chacune des parties.
➡︎ Appliquer une tarification respectant la limite maximale de cinq Smic horaire par jour.
➡︎ Se référencer sur le site monenfant.fr et s’engager à renseigner régulièrement ses disponibilités d’accueil.
➡︎ Transmettre un dossier complet dans un délai d’ 1 an à compter de la date de l’agrément.
| Nature et montant de l'aide
➡︎ Aide versée sous forme de subvention d'un montant de 1 200 €.
| Modalités de versement
➡︎ La prime est versée en une seule fois, par virement bancaire, sur présentation des pièces justificatives.
| Démarches
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le dossier complet de demande doit être adressé à la Caf dans un délai d’un an à compter de l’obtention de l’agrément. Il doit comprendre les pièces suivantes :
➡︎ La demande de prime complétée et signée.
➡︎ La charte d’engagement réciproque complétée et signée.
➡︎ La photocopie de la notification d’agrément délivrée par le président du Département de l’Indre.
➡︎ La photocopie de l’attestation de suivi de la première partie de la formation.
➡︎ La copie des deux premiers bulletins de salaire.
➡︎ Pour les non- : la copie d’une pièce d’identité recto verso et un RIB.
À savoir : monenfant.fr, un site dédié à l’information sur la petite enfance
- Le site monenfant.fr facilite la mise en relation des parents avec les assistant(e)s maternel(le)s.
- Deux modes de recherche (par carte ou par liste) permettent aux familles de trouver facilement un(e) assistant(e) maternel(le) près de leur domicile ou de leur lieu de travail et de connaître leurs disponibilités.
- Les assistant(e)s maternel(le)s doivent s’inscrire sur le site et y renseigner leurs disponibilités. Ils(elles) ont également la possibilité de compléter leur profil afin d’offrir une information plus complète sur leur offre d’accueil (cadre d’accueil, activités proposées, formations suivies, fréquentation du relais petite enfance, etc…).
- Le site comporte aussi un espace documentaire où les assistantes maternelles peuvent trouver des informations et des outils pour leur pratique.