Les Réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap)
Si les Reaap ont pour vocation première de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, ils ont aussi pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens aidant à assumer pleinement leur rôle éducatif. Ils mettent en réseau les professionnels qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.
Une action Reaap est un ensemble organisé d’activités réalisées dans le but de modifier une situation et de répondre à des besoins exprimés ou évalués. Ces actions doivent intégrer une dimension d’appui à la parentalité visant à mettre en avant le rôle du (des) parent(s) et le lien parent/enfant.
Les actions consistent par exemple, à :
-
Créer des lieux de rencontre entre parents, afin de faciliter les échanges sur les difficultés de la vie quotidienne, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, les relations avec l'école..., dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées (« réseaux de parents »).
-
Organiser des groupes de parole pour les parents, sur les questions relatives à la vie commune, aux relations avec leurs enfants.
-
Favoriser des lieux d'accueil parents/jeunes enfants, des lieux de médiation parents/adolescents.
- Charte laïcité
- Charte Reaap
- Référentiel national