L'Aide à domicile (Aad)
Services d’aide et d’accompagnement à domicile : un soutien temporaire destiné aux familles qui traversent des périodes difficiles
Historiquement, l’aide à domicile naît du bénévolat et de l’entraide de voisinage. Prise en charge par les Caf en 1947, cette aide a dès l’origine pour objectif de favoriser l’autonomie de la famille à domicile lorsque celle-ci est confrontée à des difficultés matérielles et/ou sociales qui menacent son équilibre. Pour les Allocations familiales, l’aide et l’accompagnement à domicile reste un soutien temporaire aux familles allocataires rencontrant un événement générateur d’une désorganisation ponctuelle ayant des répercussions sur le ou les enfants du foyer. En préservant l’équilibre des relations familiales, ces interventions participent à la prévention des difficultés familiales ou sociales : à ce titre, elles constituent un levier essentiel en matière de soutien à la parentalité et à l’insertion.
Quelle responsabilité pour le prescripteur ?
Les crédits dédiés à l’aide et l’accompagnement à domicile étant limitatifs, les professionnels qui la préconisent doivent faire preuve d’une grande vigilance dans leur diagnostic et de s’assurer, que les critères d’intervention sont respectés. Il leur incombe d’orienter les familles en difficulté ne remplissant pas les conditions requises, ou relevant de situations différentes, vers d’autres dispositifs d’aide.
Lire de guide à destination des professionnels
Consulter la page « Aide à domicile » de la rubrique offre de service.