La Caf de l’Ariège relance pour l’année 2024 l’appel à projet « Promotion des valeurs de la République, prévention du repli communautaire et de la radicalisation ».
Diffusé pour la première fois en Ariège en 2022 puis reconduit en 2023, cet appel à projet avait alors permis de financer 4 actions sur la première année puis 6 actions en 2023, sur des domaines d’interventions variés et sur différents territoires.
Les projets visés
Cet appel à projet est destiné à toutes les associations ou structures qui sont dans la perspective de développer ou de renouveler un projet. Celui-ci doit viser une action de prévention primaire relevant d’un ou plusieurs domaines d’interventions parmi les suivants :
· La promotion des valeurs de la République,
· La pédagogie du contre discours et du développement de l’esprit critique,
· Le renforcement du vivre ensemble et la prévention du repli communautaire,
· L’éducation au numérique,
· Le soutien à la parentalité.
Une vigilance particulière doit être exercée sur la qualification et les références des intervenants, en raison de la sensibilité des questions à aborder.
Les modalités de candidature
Le projet doit faire apparaitre un diagnostic, des objectifs identifiés, des modalités de mise en œuvre, le public ciblé, les critères d’un bilan évaluatif visant à apprécier le degré de réussite du projet, et le calendrier de réalisation. Il doit également de préférence, être élaboré et conduit dans le cadre d’un partenariat d’acteurs et de cofinancements.
Les demandes de subventions visent des actions, elles ne peuvent pas être liées à des dépenses de fonctionnement courantes ou d’investissement du porteur de projet.
Le budget détaillé du projet permet d’identifier le coût global, les co-financements et le financement sur le fonds national. Sauf exception, le soutien financier au titre du fonds national Promotion des valeurs de la République - Prévention du repli communautaire et de la radicalisation ne peut excéder 80% du coût total du projet.
Le financement de formation doit être réservé aux formations non dispensées par le dispositif « valeurs de la République et Laïcité » organisé par l’ANCT et les préfectures, ainsi qu’aux formations ne pouvant être prises en charge par les fonds de formation professionnels.
Les financements sont octroyés par année civile de janvier à décembre 2024.
Pour candidater, cliquez ici afin de télécharger et renseigner le document à retourner à la Caf au 7 juin 2024 à l’adresse suivante : partenaires-afc@caf09.caf.fr