Appel à projets 2025 pour des départs collectifs

L'appel est ouvert aux associations et aux collectivités bretilliennes intervenant dans les domaines d’accompagnement social, d’animation de la vie sociale ou de la parentalité.

Tout départ collectif à la journée ou sur plusieurs journées, et garantissant un accompagnement social des familles.

Tout projet de départ en vacances par le biais d’un dispositif d’épargne bonifiée.

Comment faire ?

Le cahier des charges 

Le dossier de candidature 2025 par type d’actions :

Sorties familiales

Séjours familiaux

Epargne bonifiée

 

 

 

1 – Les aides individuelles aux familles

Les familles bénéficiaires des aides aux vacances individuelles reçoivent directement une notification de la Caf sur Mon compte fin février pour les avertir de leur droit à l'AVF. Il en va de même pour l’AVE. Elles sont averties en parallèle par un mail.

L’AVF et l’AVE sont des aides sous conditions de ressources déterminées par le quotient familial de référence au mois de janvier de l'année en cours (700€ ou 900€ si perception de l'AEEH).

 

L’Aide aux Vacances Familiales (AVF) : la famille est autonome et elle peut effectuer seule et directement la réservation de son séjour via le dispositif VACAF. Consulter le tutoriel vidéo de réservation d'un séjour en AVF

 

L’Aide aux Vacances Enfants (AVE) : cette aide permet de diminuer le coût des séjours pour les familles afin de faciliter le départ en colonie et/ou en mini-camps des enfants âgées de 3 ans à moins de 18 ans.

 

L’Aide aux Vacances Sociales (AVS) : la famille est obligatoirement accompagnée dans son projet de départ en vacances familiales par un travailleur ou relais social. C’est à ce dernier e mobiliser l’AVS. Le projet est monté directement avec la famille et le travailleur ou relais social fait la demande d’AVF sur la plate-forme dédiée de Vacaf.

L'accès personnalisé à la plate-forme est délivré par la Caf d'Ille-et-Vilaine. Pour toute demande d’ouverture d’accès par un travailleur ou relais social, il convient de faire la demande par mail à l'adresse suivante :   offre-service-partenaires.caf35@caf.fr 

 

L’Aide au Transport (AAT) : elle vient en complément de l’AVF pour les familles partant en séjour sur la période des vacances d’été (du 6 juillet au 1er septembre 2024).

 

Attention : Ces aides disposent d'une enveloppe budgétaire limitée.

Pour encore plus de détails sur les aides aux vacances individuelles de la Caf d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez consulter

la Règlementation vacances 2024

En tant qu'organisateur de séjours (colonies et/ou mini-camps), vous pouvez demander une convention locale AVE auprès de la Caf d'Ille-et-Vilaine. Celle-ci permet aux allocataires ayant un droit aux vacances d’en bénéficier sur les séjours et mini-séjours organisés par l’organisateur conventionné. Note explicative aide aux vacances enfants (AVE)

 

De plus, la Caf d'Ille-et-Vilaine soutient les organisateurs de séjours implantés localement et percevant la PSO ALSH extrascolaire pour le renfort de personnel lié à l'accueil d'enfants en situation de handicap.

Note d'information

Demande de subvention de fonctionnement axe 1 handicap

 

Pour toute demande d’informations complémentaires, contacter :  offre-service-partenaires.caf35@caf.fr  

Consulter les aides aux vacances pour les allocataires

Consulter le site VACAF