Prix jeunes chercheurs

 

 

PRESENTATION 

 

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion. Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité.

La Cnaf propose également jusqu’à six prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales. Ces propositions, inédites et à auteur unique, doivent s’appuyer sur une recherche de Master 2 ou de thèse terminée depuis moins de deux ans, ou sur une recherche doctorale en cours. Elles concernent l’une des sciences humaines et sociales suivantes : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion, droit public ou privé, psychologie du développement ou psychologie sociale, science de l’éducation, histoire ou géographie.

 

Résultats jury 2024

Retrouvez-nous sur https://www.facebook.com/Jeuneschercheurs.CNAF

 

Réuni le 13 juin 2024, le jury chargé d’examiner les projets de thèses pour la Cifre et les propositions d’article scientifique pour les Prix a classé en premier la candidature d’Abir Gabriel pour son projet de thèse intitulé « L’expansion du télétravail : quels effets sur les dynamiques familiales en France ? » doctorat réalisé à l’université Paris Nanterre, sous la direction d’Olivia Samuel et d’Ariane Pailhé. 


Sous réserve de l’audition, cette thèse sera menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), au sein du département de la recherche et de la valorisation scientifique de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Concernant les prix pour des propositions d’articles (28 candidatures reçues), à la suite de la présentation des rapports et des échanges qui ont suivi, le jury a décidé de n’attribuer aucun prix cette année.

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des membres du jury : Pascal Barbier, Virginie Barrusse, Pierig Humeau, Emmanuelle Lenel, Emmanuelle Maunaye, Pierre Périer (universitaires), Stéphanie Bernard, Michel Bissardon, Dolorès Dambrin, Clotilde Furini, Gwénaelle Monnier, Joël Raffard, Alain Rochette (administrateurs).
 

Lauréates et lauréats  2023 et 2022

2023

2022

  • Cifre : « Les conflits conjugaux et la scolarité des enfants en moyenne section et au cours préparatoire » de Léa Boutonnet
  • Trois prix pour des propositions d’articles scientifiques originaux
    Leslie Fonquerne, « La pilule en héritage : transmissions historiques et matrilinéaires », premier prix ;  
    Mélanie Bania, « Limitation des naissances et origines sociale » ;
    Thibault Rabain, « “Mes filles ont autre chose à faire que m’aider” : le travail de maintien à domicile et ses divisions »

     

Lauréates et Lauréats années antérieures

Rubrique en cours d'actualisation

2021