Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
En 2020, la création du service d’intermédiation financière des pensions alimentaires (Ifpa) consiste à confier à un tiers – en l’occurrence les Caf et MSA – le rôle d’intermédiaire dans le versement de la pension entre les parents séparés. Ce dispositif est inspiré du modèle québécois et s’inscrit dans une offre globale de service autour de la séparation, déployée par la branche Famille sous le nom de Parcours séparation. L’Ifpa a pour objectif de sécuriser les aspects financiers de la séparation, tout en réduisant les éventuelles tensions entre les parents et les soucis administratifs. La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a défini et porté un dispositif d’évaluation globale de l’intermédiation financière des pensions alimentaires. Celui-ci conjugue un suivi des indicateurs, une enquête menée aux différents moments de déploiement de l’Ifpa auprès des parents récemment séparés ou en cours de séparation et une évaluation de la pertinence, de l’efficacité et des effets de ce dispositif. Une enquête, confiée à l’Agence Phare, a été menée dans quatre départements auprès de Caf, d’acteurs de la Justice et associatifs et de parents. Les résultats de cette étude d’ampleur et de grande qualité font l’objet de ce Dossier d’étude.
► Auteur Lou Titli, Caroline Arnal, Vahée Bouvatier et Lucie Etienne