Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Pour des résultats plus personnalisés
Localisez-vous
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Longtemps associés, les liens juridiques, biologiques et sociaux entre les membres d’une famille nucléaire se sont en partie dénoués à partir du milieu des années 1970, notamment dans un contexte démographique marqué par l’augmentation du nombre de divorce. Les catégories de « familles monoparentales » et de « familles recomposées », forgées dans les années 1980, soulignent une approche de la famille fondée sur la résidence, le partage de la vie quotidienne, les liens sociaux. Ces expressions témoignent de l’individualisation des relations. Les recherches sociologiques abordent alors souvent, du côté des pères, la fréquence des visites et des hébergements, d’une part, le paiement de la pension alimentaire, d’autre part ; du côté des mères, elles portent davantage sur leurs caractéristiques sociales et leurs conditions de vie matérielles.
► Auteur sous la direction de Sibylle Gollac